Bonjour et bienvenue cher visiteur ! Pour pouvoir participer aux forums Crazy Moto, et rejoindre la première communauté motarde de France, vous devez vous Inscrire, ou bien vous Connecter si vous avez déjà un compte. Merci, et bonne visite !

[topic Unique] Débridage (pot Et Vario) Tuto-questions concernant le débridage ICI

• 24 Pages
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

#1 L'utilisateur est hors-ligne   swixmix 

• VIP
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07/10/05
  • Moto : Honda 600 CBR RR 2011 Black :D

Posté 28/01/2006 - 11:02

EDIT Arafat:

Ce post-it servira pour tous les tutos de débridage ainsi que toutes les questions relatives au débridage de votre scooter!
Nous vous rappelons que, selon l'art L 311-1 du code de la route, tout scooter de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 ne doit en aucun cas dépasser une vitesse maximale de 45 km/h.
Donc, avant de débrider ou de booster un 50 cm3, réfléchissez y à deux fois. Il ne s’agit pas seulement des sanctions encourues (jusqu'à deux ans d'emprisonnement et/ou 30 000 € d'amende) mais bien de la propre sécurité du pilote, de sa vie et de celle des autres.

Salut a tous donc voilà je vais vous faire un petit tuto pour le débridage des scooters ( pot et vario):

les images je terminerai de les mettre cet après-midi :) (fin d'aprem)

Donc pour commencer débridage du vario:

déja le matos qu'il vous faut:

-Bloc piston
-clef a pipe 8 et 10 (pour le carter)[ certains c'est une clef alen de 5 enfin ca dépend du scoot]
-clef a pipe de 17 (pour l'écrou de la joue fixe)
-et une clef à bougie

Tout d'abord un conseil:
Ne pas le débrider quand le scooter est chaud parce que
1-la bougie va être très chaude ainsi que vario .... et
2-vous risquez de péter le piston quand vous allez dévisser l'écrou du variateur (oui car il faut un peu forcer pour dévisser)

Donc, pour commencer vous allez tout d'abord dévisser votre bougie et vous allez la remplacer par le bloc piston (pas besoin de le serrer comme un malade vous vissez et dès que vous sentez que ça force, ben c'est bon vous pouvez arréter.

Ensuite il va falloir dévisser la boite à kick :D, Normalement il y a:
-9 petites vis
-2 de taille moyenne
- 1 grande vis au milieu
Donc dévissez tous ça, et enlevez le (faites gaffe au joint en papier mieux vaut ne pas trop le déteriorer)
Ensuite il faut que vous dévissiez l'écrou du variateur lorsque c'est dévissé, enlevez la joue fixe et les pièces qui suivent.

Image IPB

Ensuite lorsque vous allez enlever la courroie vous allez tomber sur le canon et deux rondelles:

Image IPB

Comme c'est écrit c'est la rondelle ROUGE qui est la bride ( la couleur varie, elle peut être noire ou marron)
Mais la bleu n'est pas enlever IL FAUT LA LAISSER donc remettez là par la suite collée au canon.

Ensuite remontez la courroie, et les autres pièces ainsi que la joue fixe, et vissez l'écrou.
Remontez le carter (boite a kick :D) revissez
ET SURTOUT N'OUBLIEZ PAS D'ENLEVER LE BLOC PISTON ET DE REMETTRE LA BOUGIE

Et là votre scoot sera débridé du variateur et vous devriez gagner plus ou moins 15km/h compteur.
Mais il faut encore débrider votre pot;).

Débridage d'un vario PEUGEOT:

Alors les outils sont les meme et la méthode est la meme (enelever la bougioe mettre le bloc piston a la place et enlever le cache du kick) voici quelques explications entièrement en images :)

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Voila ensuite vous remontez tout :)

Et je remercie Vilou qui m'as fournit les images :) de débridage de son scoot peugeot Ludix

ET SURTOUT N'OUBLIEZ PAS D'ENLEVER LE BLOC PISTON ET DE REMETTRE LA BOUGIE

Et là votre scoot sera débridé du variateur et vous devriez gagner plus ou moins 15km/h compteur.
Mais il faut encore débrider votre pot;).

Débridage du pot d'origine:

donc le matos c'est:

-Clef a pipe (ou plate comme vous le désirez) de 10 (ça varie)
-un marteau
-un burin
-quelques chose d'assez solide qui fasse crochet
-un chalumeau si vous avez

Donc pour commencer, démontez déjà votre pot, il y a 4 vis en général, 2 au cylindre et deux qui tiennent le pot. (Faites gaffe à ne pas perdre le joint qui se trouve entre le cylindre et le pot)

Pour le débrider il faut que vous coupiez le coude du pot (à la scie a métaux par exemple) et que vous le ressoudiez (replié sur lui-même).

Image IPB

ATTENTION: Le pot doit etre bien soudé sinon vous allez avoir des prises d'air au niveau de la soudure.
Et ensuite remontez le tout :) (avec le joint ;))

Pour les pots catalysés (edit: tous les nouveaux modèles de scoot, en général à partir de 2004) c'est beaucoup plus complexe, seule solution: allez voir votre concess ou changez de pot!

Et enfin si vous avez acheter un pot comme un bidalot S2, yasuni, leovince ...... La méthode différe un peu:

Débridage d'un pot homologué:

La méthode est très simple vous avez généralement une seule bride qui se trouve à l'entrée du pot, il faut simplement la faire sauter ( ATTENTION il ne faut pas qu'elle rentre dans le pot parce que apres c'est galère à enlever)

Pour ca plusieurs méthodes s'offrent à vous, mais moi je vous expliquerez celle que j'ai utilisé pour faire sauter la mienne:

J'ai commencé par faire chauffer au chalumeau la bride, ensuite j'y suis allez au marteau burin pour faire sauter le point de soudure et que j'ai vu que la bride commencez a assez bien bouger j'ai pris un "crochet", j'ai aggrippé la bride et j'ai tiré puis elle est sortie.

Mais faites gaffe à ne pas percer le pot avec le marteau burin... Ce serait bête! :D.

Et quelques fois il peut arriver que le pot soit bridé à l'entrée de la cartouche ben pour cela démontez la cartouche et virez là ( c'est même encore plus simple à enlever qu'à l'entrée du pot ;)

Liens à propos des brides cdi

Edit Arafat: Les scooters honda, notament les X8R ont une bride au cdi. Voici un tuto pour débrider ce type de scooter: http://www.crocoraci...r-debridage.htm

Pour les scooters mbk (et les autres) il est possible que les modèles produits a partir de 2004 soient concernés par un bridage au cdi, mais ce n'est encore qu'une rumeure dont chaqun a son avis sur la question. http://www.crazymoto...showtopic=50035

Voilà le tutorial est terminé j'espère que c'est compréhensible et que ca aidera les gens.

Et S.V.P posez vos question sur le débridage ici, pour éviter créer un post inutile.
Recommençons la ou je m'étais arrêté il y a 4ans !! :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne    

• Membre régulier
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Inscrit(e) : 28/01/06

Posté 28/01/2006 - 23:13

salut, je vien de lire s ke ta marqué et je vouler te dire que seux qui non pas de chalumeau il peuve tre bien faire autremen et sa marche aussi bien aussi longtemp et c largemen plus vite fai

tu demonte ton pot,tu coupe a la meuleuse ta bride tu la coupe a 3 ou 4 centimetredu bord ensuite tu pren ton ETAUT tu fou le reste de la bride dans l etau et tu sere j usqua s que sa soit coller .

et apres tu meu le bord de facon a ce que sa soi propre et apres tu remonte et voila.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   swixmix 

• VIP

Posté 28/01/2006 - 23:41

Voir le messagele trekker pas comme les autre, le Jan 28 2006, 23:13, dit :

salut, je vien de lire s ke ta marqué et je vouler te dire que seux qui non pas de chalumeau il peuve tre bien faire autremen et sa marche aussi bien aussi longtemp et c largemen plus vite fai

tu demonte ton pot,tu coupe a la meuleuse ta bride tu la coupe a 3 ou 4 centimetredu bord ensuite tu pren ton ETAUT tu fou le reste de la bride dans l etau et tu sere j usqua s que sa soit coller .

et apres tu meu le bord de facon a ce que sa soi propre et apres tu remonte et voila.

Ok j'ai mis du temps a comprendre et je pense avoir compris ( essaye de t'appliquer quand tu écrit parceque j'ai du lire 4 fois avant de comprendre lol)
et si jai bien compri c'ets pour le pot d'orgine lol (enfin je mettrai cette technique ce soir;)) et j'en ai une auutre ( jamais tester jlamettrai quand je laurai tester ;))
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne    

• Dieu
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 07/03/05

Posté 30/01/2006 - 18:28

Apparament pour l'instant personne n'est contre, j'essairé de te le mettre en post it mercredi ou pendant les vacances (je suis surchargé de boulot)

Mais faudra faire ca propre, donc au pire swix si tu peut rajouter d'autres photos du démontage du carter, et des brides ce serai bien :)
Idem aux autres si vous avez des photos de vous en train de débrider le pot d'échappement d'origine, ce serai encore mieu :) :)

Aussi il nous faudrait un tuto avec photos de débridage de peugeot (trekker speedfight peu importe) car l'autre (de [email protected] il me semble) est parti à l'incinérateur :(

Voilà, ah oui j'oubliait, on pourrait en profiter pour faire un tuto (toujours avec plein de photos :D )de débridage de pot homologué (bidalot par exemple)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne    

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26/01/06

Posté 31/01/2006 - 00:59

Moi je voudrait avoir un peu plus de pécision sur le débridage de pot dorigine et plus de photo SVP parce que je comprnd pas tellement.

Merci
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   beta rr luxe 

• Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 16/08/05
  • Moto : beta 50 rr et spirit

Posté 31/01/2006 - 17:42

BA AVEC UN POTE ON A Débrider son ludix et on a enlevée toute la coupole ki ia o fond la ou il ia les galet
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne    

• Dieu
  • Inscrit(e) : 07/03/05

Posté 01/02/2006 - 14:17

Voilà le post it est prêt!

Désolé pour le message en bleu mais il faut bien rappeler la loi :police:

Sinon merci a vous pour faire (propre bien entendu) un tuto de débridage peugeot, un autre de débridage pot d'origine et un dernier de débridage pot homologué, pour compléter le topic :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   swixmix 

• VIP

Posté 02/02/2006 - 11:48

aaa dsl arafat mais je suis nul en francais pourtant je suis su que j'en ai fais moins que d'habitude sinon le tutos de débridage peugeot et fait :) avec image j'espere qu'il ets comprehensible :) (merci vilou pour les images :D)

pour le débridage des pots j'essayerai de mettre des images au plus vite !!!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   drd-ed'-79 

• Team R4F
  • Inscrit(e) : 12/01/06
  • Moto : DRD PRO PROTO

Posté 07/02/2006 - 21:18

tu pourais parlé ossi du débridage du CDI car j'ai un pote bien em*rdé sur un CPI hussard qui est bridé au cdi ! il a un pot et ne va que a 45kmh il est grave décu :ouain: donc si vous pouriez expliqué sa ?!

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   swixmix 

• VIP

Posté 07/02/2006 - 22:07

Voir le messagedrd-ed'-79, le Feb 7 2006, 21:18, dit :

tu pourais parlé ossi du débridage du CDI car j'ai un pote bien em*rdé sur un CPI hussard qui est bridé au cdi ! il a un pot et ne va que a 45kmh il est grave décu :ouain: donc si vous pouriez expliqué sa ?!

Justement expliquer un débridage éléctronique c'est pas facil car c'est compliquer, rien est sur et ca change sur chaque machine, donc je ne peut pas faire un tutos sur ca désolé mais je peut te donner un conseil:

Achete un nouveau CDI adaptable sur le scoot a ton pote et met le a la place de lancien et normalement celandoit etre bon, mais on pe pas te dire quel fils il faut couper ni ce qu'il faut faire sorry :( on a pas asser d'info
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   drd-ed'-79 

• Team R4F
  • Inscrit(e) : 12/01/06
  • Moto : DRD PRO PROTO

Posté 08/02/2006 - 19:58

ok pas grave merci qu'en meme! mais au passage si quelqu'un c'est c'est pour un CPI

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   swixmix 

• VIP

Posté 09/02/2006 - 13:06

Voir le messagedrd-ed'-79, le Feb 8 2006, 19:58, dit :

ok pas grave merci qu'en meme! mais au passage si quelqu'un c'est c'est pour un CPI

CPI=CDI a mon avis ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   ak_sly 

• aK riPriZEnt zi oAne-tOu
  • Inscrit(e) : 01/05/05
  • Moto : TwingO mk fOr race

Posté 14/02/2006 - 22:37

Voir le messageswixmix, le Feb 9 2006, 13:06, dit :

CPI=CDI a mon avis ;)

:huh: ?
Image IPB
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne    

• Habitué
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09/02/06

Posté 03/03/2006 - 15:22

Nous allons débrider votre CDI pour se faire munissez vous de ses outils :

un cutter
une pince coupante

Voila commencer par démonter votre CDI et faites une encoche a l’endroit indiquez :

Creuser jusqu’à trouver une sorte de tige comme un cure-dent mais plat

Si vous ne la trouvez pas c’est que votre CDI n’est pas bridé si vous l’avez il suffi tout simplement de la couper.

Ensuite reboucher le trou avec de la colle chaude ou du joint que vous utiliser pour les lavabos ou autre.

Voilà si cela n’a pas marché il est conseillé d’en racheter un débridé.

j'ais trouvé sa sur un site mais bon
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   beta rr luxe 

• Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 16/08/05
  • Moto : beta 50 rr et spirit

Posté 03/03/2006 - 18:10

tanto jregarde mon scoot jvoulé le débrider o variateur é je demonte é je vois ke mon variateur é deja débrider é pourtan je ne roule ke a 70
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   swixmix 

• VIP

Posté 04/03/2006 - 21:03

tu d&ébride ton pot et tu tapera 75 c la voitesse normal que je sache :)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Cobalt46 

• Pendu a l'accélérateur...
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 07/03/06

Posté 07/03/2006 - 19:05

ya til un bridage CDI sur les booster spirit 200 4 ? pour moi y'en a pas j'ai juste débrider le pot et le vario mais j'ai penser que yaurait une bride au niveau du cdi merci de me répondre
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne    

• Fou
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02/10/05

Posté 08/03/2006 - 20:46

c'est quelle manip' pour les pot conti chr??? (a)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   snipromano[-9-] 

• La vie est courte, les nuits sont longues...
  • Inscrit(e) : 19/07/05
  • Moto : ex ktm 450 exc racing

Posté 11/03/2006 - 23:52

mdr swix qui a fait un post c'est nouveau ça ! bravo
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   swixmix 

• VIP

Posté 15/03/2006 - 11:58

Voir le messageCobalt46, le Mar 7 2006, 19:05, dit :

ya til un bridage CDI sur les booster spirit 200 4 ? pour moi y'en a pas j'ai juste débrider le pot et le vario mais j'ai penser que yaurait une bride au niveau du cdi merci de me répondre

franchement vous etes ous des obsédé de la bride au CDI c'est pa POSSIBLE j'explique pour la enieme fois:

ta débrider pot et vario, si ta gagner 20km 25km/h ou +
YA PA DE BRIDE AU CDI et meme si yen aurai une moi et les autres d'ailleurs serai incapable de te dire que faire au cdi ( a part le changer ou carémaent changer l'alumage si t'es fou :D ^^ lol)

Voir le messageDédé23618, le Mar 8 2006, 20:46, dit :

c'est quelle manip' pour les pot conti chr??? (a)

jvois pas pourquoi ca serait différent ????? :huh:

Citation

' date='Mar 11 2006, 23:52' post='1128183']
mdr swix qui a fait un post c'est nouveau ça ! bravo

non c'est pas nouveau ca fait longtemps que je l'ai fait :) y date de quelques moi deja ;)
0

• 24 Pages
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • »