Bonjour et bienvenue cher visiteur ! Pour pouvoir participer aux forums Crazy Moto, et rejoindre la première communauté motarde de France, vous devez vous Inscrire, ou bien vous Connecter si vous avez déjà un compte. Merci, et bonne visite !

[tuto] : Commen Régler Ses Suspensions ? fadadu13 please coming ;)

  • 3 Pages
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Easy team Waz 

  • Pro mecano 4t
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2007
  • Inscrit(e) : 03/06/06
  • Moto : Nike 6.0
  • Ville : ibiza

Posté 13/10/2006 - 12:12

Réglages des suspentions

Voila ,vous avez enfin acheté votre nouvelle béte de course toute belle et vous décidez d'aller l'assayer sur le terrain!
Un petit coup de kick et c'est partis (h) . Et passé la 1ere bosse vous en prenez plein les bras juste avant en avoir pris plein les fesses sur les woops :D .

Vous vous dites alors "Un petit réglage de suspentions serais le bienvenu" :super: .
Arrivé devant la fourche vous tournez la vis comme vous le pouvez sans grand effet :grr: .
Pourtant il est possible de régler sa fourche corréctement ainsi que son amortisseur (a ne pas négliger !!!)

Ce topic a donc pour but de régler ses suspentions au mieu pour un confort sur terrain qui change souven du tout au rien.
Beaucoup de gens négligent leurs suspentions qui sont pourtant a mes yeux, aussi importants qu'un moteur qui marche bien.


Un peu de vocabulaire pour le réglage : les lettres S et H sont souvent présents sur les fourches et amortisseur, elle corespondent a Slow et Hight. ( vitesse de remontée et descente ou compression plus ou moins)


  • Réglage de fourche

Outillage : Tourne-vis

Avant de pouvoir régler sa fourche il faut en comprendre son fonctionnement :o !
Image IPB

En gros la fourche contiend 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre en étant freiné par un system qui marche avec de l'huile (la cartouche) et un ressort.

->L'huile est un facteur important du fonctionnement de votre fourche. Il convient alors d'en prendre une appropriée a votre fourche. Je vous conseil la kayaba fork qui marche vraiment bien sur toutes les fourches inverssées.
Mais revenons sur les réglages. Sur une fourche inverssé il y a 2 réglages différents :
1
-sur le bouchon de fourche il y a une vis au milieu. C'est elle qui va agir sur la compression atténuant la force de rebond (compression d'huile), en tournant dans le sens des aiguiles d'une montre , cela va durcir les petits rebonds sur les 2/3 de la course de la fourche et inversse dans l'autre sens

Image IPB

2
-en bas de la fourche , une autre vis de réglage qui elle atténuant la force de rebond (détente), dans le sens des aiguiles d'une montre,ceci va fréner la vitesse de decente et de remontée de votre fourche.

Image IPB
1
Pour la Premiere , il faut la visser a fond puis regarder le réglage standard de votre fourche (sur les manuels techniques, en général de 13 click ). Ce réglage va durcire ou ramolir la vitesse de descente de votre fourche.
2
Pour l'autre vis il faut faire pareil que précédamant , sauf que celle-ci serv a comprimer le ressort de fourche.
( ceci influ sur le comportement qui auras tendance a se réprocher ou s'élognier de la butée lors des réceptions)

Passons au ressort a l'intérieur , sa longueur est un facteur déterminant pour le bon fonctionement de l'enssemble de la fourche.
Au démontage si vous remarquez qu'il y a des cales au bout ou que le ressort a été "compréssé" aux extrémités, vous étes bon pour en racheter une paire , si possible avec la longueur correspondante a votre poids !

Voila il ne vous réste plus qu'a avoir une petite bosse a disposition pour pouvoir tester vos réglages et les affiner en fonction de votre poids et de votre niveau de pilotage.
  • [size=4]L'amortisseur
Outilage: tourne-vis et clé a amortisseur.
  • Image IPB
L'amortisseur lui, sert a amortir votre roue arriére. bien trop souven l'amortisseur est négligé par rapport a la fourche. Vos fesses et vos genoux vous en remercirons :s !
Nous allons commencer par le plus important : le réglage de précharge. Il se fait sur cette partie de l'amortisseur :
  • Image IPB
En fonction de votre poid ( avec l'équipement !) , vous écrasez plus ou moins votre amortisseur. Pour étre bien réglé , vous devez faire comme il suit :

Mesurer l'écart entre l'axe de roue et par exemple le garde-boue sur la moto sans pilote(on peu prend n'importe quel point du moment que sa réste a la verticale).

foto1 (a venir)

Puis mesurer a nouveau sur les mémes points avec cette fois-ci le pilote sur la moto.

foto2 (a venir)

Il doit y avoir 95 mm d'écart entre le premier cas de figue et le second pour le cross, 100mm pour l'enduro.
Si la valeur n'est pas réspéctée , effectuer un reserrage / déssérage des écroux avec une clef spécifique.

Passons maintenant au réglage de compression d'huile ( modifi la vitesse de remonté de l'amortisseur) qui s'effectue sur la vis ici :
  • Image IPB
S'aider des lettres S et H pour le réglage : sérrer a fond la vis puis dévisser de 12 "click" pour une position standar.

Voila la vis de réglage de détente :
  • Image IPB
Il semblerait que sa influ sur les rebonds en haute vitesse (a confirmer).
Voila , maintenant vous n'avez qu'a m'aider pour completer au maximun ce topic ! ^^


MAj du 06/04/2007


Résolution de problemes



-Ma fourche talone ou a tendance a taloner : En premier lieu régler la vis de rebond de 3 clik en 3 clik sur les 2 tubes a la fois.

-Ma fourche est mole/dur en début de course : Ressérer/dessérer la vis de compression de 2 clik en 2 clik sur les 2 tubes en méme temps.

-Aprés un réglage du rebond ma fourche talone encore : Rajouter 10 ml d'huile dans chaque tube avec une seringle, essayer la fourche puis recomencer l'opération jusqu'a obtenir satisfaction , si cela ne change rien , les ressorts sont a changer.

-Ma fourche a un mauvais comportement général et guidone : la quantitée d'huile est différente dans chaque tube et les réglages ne son pas les mémes . Remétre les réglages a 0 puis procéder au réglage. Si cela ne change rien , les spy sont a changer.

-Mon amortisseur rebondit a l'accélération : Régler la vis de rebond.


Maj du 30/04/2007

Ce message a été modifié par Easy team Waz - 15/05/2007 - 18:18.

Abused User
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   stakatch 

  • Stakatch
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4462
  • Inscrit(e) : 04/04/06
  • Moto : 125 RM 2010
  • Ville : En Savoie Libre

Posté 13/10/2006 - 13:45

Sa va déja bien m'aider pour réglé ma fourche et mon amortisseur arrière!! Je ne peut pas t'aidé a compléter se tuto mais merci quand meme!!!!!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne    

  • Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 1013
  • Inscrit(e) : 06/01/06

Posté 13/10/2006 - 23:38

Moi pour la fourche, j'ai pas de vis dessous, un tube pour la compression et un pour la détente, mais c'est une classique.
Pour l'amortos t'as un autre réglage en bas, celui de ta photo on dirait qu'il l'a pas.
Le plus dur dans tout ça c'est de cerner ce qui ne va pas. Je sais que ma fourche va pas mais je sais pas par où commencer ni dans quel sens ! Le problème ce pose ici d'après moi !

Ce message a été modifié par Trix - 13/10/2006 - 23:38.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   MaxHM 

  • Pré-Retraité
  • Groupe : Equipe Tutoriaux
  • Messages : 5668
  • Inscrit(e) : 09/02/05
  • Ville : dans la garrigue..

Posté 14/10/2006 - 08:55

très bien partit ^^ mais je peux pas t'aider je m'y connais pas trop -_-

lâche tes sites trix ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Easy team Waz 

  • Pro mecano 4t
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2007
  • Inscrit(e) : 03/06/06
  • Moto : Nike 6.0
  • Ville : ibiza

Posté 14/10/2006 - 09:54

Trix fait une foto des commandes de réglages de ta fourche je l'intégre au topic et je te cherceh une solution de réglage ;)
Abused User
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne    

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 14/10/06

Posté 14/10/2006 - 12:13

c'est quoi des "click" ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Easy team Waz 

  • Pro mecano 4t
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2007
  • Inscrit(e) : 03/06/06
  • Moto : Nike 6.0
  • Ville : ibiza

Posté 14/10/2006 - 13:55

Lorsque tu tourne la vis , tu entend un clik qui correspond a 1.
Abused User
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne    

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 14/10/06

Posté 14/10/2006 - 18:12

ok merci
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne    

  • Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 1013
  • Inscrit(e) : 06/01/06

Posté 14/10/2006 - 21:02

Voir le messageEasy team Waz, le Oct 14 2006, 10:54, dit :

Trix fait une foto des commandes de réglages de ta fourche je l'intégre au topic et je te cherceh une solution de réglage ;)


Ben j'ai seulement des réglages en haut si tu veux moi, j'ai rien en bas.
Sur la fourche que tu montre, tu règle pariel des deux côtés alors que moi non.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kai 

  • Habitué
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 180
  • Inscrit(e) : 02/09/06
  • Moto : ktm lc2 1997

Posté 17/10/2006 - 20:19

est ce que ca marche aussi sur les fourches pas inversées?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   yoyo-mx 

  • Yoyo-mx.sky'
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 593
  • Inscrit(e) : 24/08/06
  • Moto : 125 Yam 2010
  • Ville : Essonne Mx911

Posté 21/10/2006 - 20:35

Vrément bien ton topic il en faudrait pour tous des topic comme celui là !!!!

Petite question combien de "click" pour la vise du bas ?
Yoyo-mx.skyrock.com !!!

!!!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Kai 

  • Habitué
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 180
  • Inscrit(e) : 02/09/06
  • Moto : ktm lc2 1997

Posté 22/10/2006 - 13:01

pour l'amorto arriere, j'ai 7,5 et je voudrais arriver a 10 mais est ce qu'il faut serrer ou desserer le ressorts pour avoir plus de débatement?

de plus pour l'avant comment je sais si il faut l'assouplir ou le rigidifier? je fait surtout du chemins ou il y a beaucoup de cailloux!

en plus je crois que ca va jouer sur la tension de la chaine (enfin l'arriere) ?!? alors je sais plus trop comment faire!

merci!

Ce message a été modifié par Kai - 22/10/2006 - 14:57.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   -= BuBbLe =- 

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 687
  • Inscrit(e) : 02/12/04
  • Moto : 250 SXF '15
  • Ville : in ride

Posté 25/10/2006 - 11:30

un pti complément pour le réglage des suspensions ICI

Ce message a été modifié par -= BuBbLe =- - 25/10/2006 - 11:31.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Kai 

  • Habitué
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 180
  • Inscrit(e) : 02/09/06
  • Moto : ktm lc2 1997

Posté 25/10/2006 - 19:48

salut, sur ton pdf pour l'amorto arriere ils disent de prendre la premiere mesure la moto sur le leve moto, et sur ce tuto ce n'est pas précisé! (moto a terre sans le pilotes, c'est ce que j'ai compris en tout cas! :whistling: ) les mesures sont différentes dans 1 cas ou dans l'autre, comment doit je faire?

sinon, j'ai une fourche pas inversée a l'avant et pas de vis de réglage comme sur les fotos, est ce que vous savez comment on fait?

merci!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   MaxHM 

  • Pré-Retraité
  • Groupe : Equipe Tutoriaux
  • Messages : 5668
  • Inscrit(e) : 09/02/05
  • Ville : dans la garrigue..

Posté 25/10/2006 - 19:57

Voir le messageKai, le Oct 25 2006, 20:48, dit :

salut, sur ton pdf pour l'amorto arriere ils disent de prendre la premiere mesure la moto sur le leve moto, et sur ce tuto ce n'est pas précisé! (moto a terre sans le pilotes, c'est ce que j'ai compris en tout cas! :whistling: ) les mesures sont différentes dans 1 cas ou dans l'autre, comment doit je faire?

sinon, j'ai une fourche pas inversée a l'avant et pas de vis de réglage comme sur les fotos, est ce que vous savez comment on fait?

merci!

il faut que la moto soit sur un lève-moto, qu'il n'y absolument pas de force sur l'amorto ^^
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Kai 

  • Habitué
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 180
  • Inscrit(e) : 02/09/06
  • Moto : ktm lc2 1997

Posté 25/10/2006 - 20:11

ok merci!
et pour l'autre question est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou je suis le seul a avoir une fourche pas inversée (je sais pas comment ca s'appelle! )
:super:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne    

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 666
  • Inscrit(e) : 25/03/06

Posté 30/12/2006 - 16:19

moi j'ai une fourche avec des embou de gonflage (des valves de velo)
ils faut gonfler sa a combien merci a+
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Easy team Waz 

  • Pro mecano 4t
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2007
  • Inscrit(e) : 03/06/06
  • Moto : Nike 6.0
  • Ville : ibiza

Posté 30/12/2006 - 19:37

Voir le messagestan911, le Dec 30 2006, 16:19, dit :

moi j'ai une fourche avec des embou de gonflage (des valves de velo)
ils faut gonfler sa a combien merci a+


Hophophop !!!! Tu touche a rien la dessus ! C'est tes purges de fourche , a chaque sortie tu appuie sur la valve et tu fait sortir l'air , un point c'est tout.
Abused User
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   kenny83 

  • dans ton cul
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 480
  • Inscrit(e) : 12/12/06
  • Moto : 250cr et 125 rm
  • Ville : la londe

Posté 30/12/2006 - 21:02

Voir le messagestan911, le Dec 30 2006, 16:19, dit :

moi j'ai une fourche avec des embou de gonflage (des valves de velo)
ils faut gonfler sa a combien merci a+

tu va te faire peter la geule toi on va tous se peter de rire :lol: :lol: :lol: :lol:
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Teraps 

  • FAKEMAN
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10154
  • Inscrit(e) : 13/07/06
  • Ville : Mon-froc-les-bains

Posté 09/02/2007 - 18:48

allez up pour ce topic easy team waz continues stp il est tres bien partie...
0

  • 3 Pages
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Retour au forum Index du Forum Accueil Crazy Moto

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)