Bonjour et bienvenue cher visiteur ! Pour pouvoir participer aux forums Crazy Moto, et rejoindre la première communauté motarde de France, vous devez vous Inscrire, ou bien vous Connecter si vous avez déjà un compte. Merci, et bonne visite !

[Tuto] Changement D'Embrayage Sur Yamaha R1 '02-'03 A voir en images. Noter : -----

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

#1 L'utilisateur est hors-ligne   maxdecaen 

  • Si t’as pas 400cv , fiote
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6874
  • Inscrit(e) : 09/03/05
  • Moto : mbk nitro kit polini
  • Ville : caen

Posté 09/03/2008 - 21:53

Comme ma boite a un coup dans le cornet, je vais me refaire mon bloc moteur.

Voici pour commencer un tuto concernant le changement de l'embrayage (le mien était mort de toutes façons...)

D'abord, desserez les écrous et contre écrous qui permettent de tenir le câble d'embrayage, au niveau de la patte en alu.

Image attachée: photo1.jpg

Une fois cela enlevé, déclipsez le câble de la patte du carter d'embrayage. Normalement, il vient facilement. Si vous êtes un poil court, vous pouvez l'enlever à partir de la poignée (pas besoin de tuto pour ça !).

Image attachée: photo 2.jpg

Pour plus de facilité, moi j'ai viré le bloc du cadre, donc sans le câble et le moteur hors cadre, ça donne ça :

Image IPB

Une fois arrivé là, il faut enlever les 8 vis qui maintiennent le carter avec une clef allen de taille 5 (plus sûr de moi là dessus...)
N'ESSAYEZ PAS D'ENLEVER LE CARTER TOUS DE SUITE !

En effet, ce petit cachotier tient encore...

Il faut retourner le bloc moteur pour une bonne accessibilité. Accéder à la commande de câblerie d'embrayage: la flèche en rouge
indique le circlip à virer (mais à ne pas jeter !) et enlevez en même temps tout le mécanisme.

Image attachée: photo 3.jpg

Voici toutes les pièces du dit mécanisme, à ne pas perdre, et bien repérer le sens de montage.

Image attachée: photo 4.jpg

Une fois ceci fait, le carter d'embrayage va venir : tapotez avec un maillet (pas un marteau de bourrin...) sur les ergots prévus à cette effet pour le décoller petit à petit.

Je vous conseille de remettre le mécanisme de commande d'embrayage une fois le carter enlevé, ça évite de perdre des pièces...

Vous vous rendrez compte qu'il compte 2 tétons de centrage (pratiques au remontage...).

Voila ce que ça donne une fois le carter enlevé :

Image attachée: photo 5.jpg

On peut voir au centre de l'embrayage une petite crémaillère, en effet, quand vous tirez sur votre poignée d'embrayage, c'est cela que
vous actionnez pour faire bouger le diaphragme (la grosse rondelle type Belleville avec cannelure...) qui plaque ou non les disques entre eux.

Au remontage, faites bien attention à ce que les cannelures du carter s'emboitent bien :

Image attachée: photo 6.jpg

Pour la suite : on dévisse les 6 vis avec une clef à pipe de 10. Si à tout hasard vous vous apercevez que vous tournez dans le vide (que tout
l'embrayage tourne, c'est que le diaphragme n'est plus appliqué sur la
rondelle.

Image attachée: photo 7.jpg

On desserre en croix, on veille à ne rien perdre. On accède au diaphragme :

Image attachée: photo 8.jpg


Puis l'accès se fait aux disques :

Image attachée: photo 9.jpg

On vire la première série de disques garnis/lisses et on se rend compte qu'on ne peut pas enlever le dernier disque garni ainsi que le dernier disque lisse.
Voilà le fameux fil de fer qui retient le dernier groupe de disques, avec l'outil que j'ai utilisé pour le retirer.

Image attachée: photo 10.jpg


Voila ce qu'il reste (autant dire quasi-rien...) :


Image attachée: photo 11.jpg

Pour le remontage :

Mettre d'abord la rondelle.

Image attachée: photo 12.jpg


Puis un disque garni, un disque lisse. Arrivé là, on remet le fil de fer et on continue en alternant disque garni et disque lisse. En bref, on refait tout à l'inverse.

IMPORTANT :
On fait faire faire trempette aux disques dans l'huile avant de les monter !

On remet un joint de carter neuf...

... et on roule.

Ce message a été modifié par maxdecaen - 22/08/2010 - 17:46.

Image IPB
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Retour au forum Index du Forum Accueil Crazy Moto

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)