Bonjour et bienvenue cher visiteur ! Pour pouvoir participer aux forums Crazy Moto, et rejoindre la première communauté motarde de France, vous devez vous Inscrire, ou bien vous Connecter si vous avez déjà un compte. Merci, et bonne visite !

[Topic’Nique] Guide D’Achat Moto D’Occasion Pour vous aider avant d'acheter.

  • 2 Pages
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Camel 

  • Groupe : Moderateurs
  • Messages : 20278
  • Inscrit(e) : 22/06/05
  • Ville : Tarn Et Garonne

Posté 17/02/2011 - 21:32

Salut les Crazystes,

Au vu du nombre grandissant de topic concernant l'achat de moto d'occasion, et afin d'accompagner le topic des occaz créé par Alpinesman, je vous propose un guide d'achat pour les motos d'occasions.

Le but du topic est de vous donner des conseils et ainsi vous guider pour effectuer l'achat qu'il vous convient.
Attention, il s'agit bien de recommandation de particulier et non d'obligation. La décision finale n'engage que vous!



L'annonce : Aujourd'hui, la plus part des recherches et annonces ce font sur Internet.
Cela peut paraître anodin, mais l'annonce peut donner beaucoup d'information quant au proprio, et l'usage de la moto.
Ainsi, une annonce bien présentée (texte bref, pas besoin d'un pavé de 40 lignes), avec une bonne syntaxe, un français correct, et surtout de belle photos, signifie souvent que le propriétaire est sérieux.

Sur place : Avant de vous rendre sur place, renseignez vous sur la moto: soucis particulier, point a vérifier...
Inutile de s'emballe à la première visite. Même, et surtout, pour une moto à 2 800 euros, il faut s'imposer une inspection détaillée. Sinon, vu le prix des pièces détachées, ça risque de coûter bonbons!
Voir la moto avec un personne en plus. Un regard diffèrent ne sera que bénéfique.
Si vous avez un doute sur l'année de la machine, regardez le numéro de série pour vérifier son millésime.



L'inspection de la machine est la phase la plus importante.
Prenez votre temps, essayez la moto, n'hésitez pas à demander pour démonter des éléments si besoin en est.
La réaction du vendeur en dira long sur l'état de la moto.



Moteur : La première chose à faire est d'inspecter la visserie. Si les têtes de vis sont usées, ça commence mal. Vérifiez l'aspect des carters, et des traces d'huile. Jetez un œil sur les joints, durites et les caoutchoucs.
Appuyez sur le kick. La résistance de la compression doit être franche, surtout sur un quatre-temps. Ensuite, démarrez le moteur et essayez de détecter les bruits anormaux. Le pire étant un cognement sourd au niveau du bas moteur : soucis de bas moteur (roulement, vilebrequin...). Prix : Deux-temps - Réfection Nicasil à partir de 150 euros, kit piston à partir de 80 euros, kit joints 50 euros. Quatre-temps - chaîne de distribution 300 euros, kit piston 150 euros.

Circuit de refroidissement : Toute trace de fuite de liquide de refroidissement doit vous alerter. Si c'est simplement une durite non serrée, pas de problème. Si c'est un radiateur percé, ce n'est pas le même prix. Contrôlez aussi le niveau du liquide de refroidissement. Prix : radiateurs à partir de 200 euros.

Habillage : C'est ce qu'on voit en premier, si le vendeur ne s'est pas donné la peine de remplacer sont kit plastique HS, ce n'est pas bon.
Prix : housse de selle à partir de 27 euros, garde-boue à partir de 18 euros, plaques latérales à partir de 40 euros, ouïes de radiateurs à partir de 36 euros, plaque avant à partir de 35 euros, kit déco adhésif à partir de 45 euros, réservoir à partir de 270 euros.

Commandes : Les leviers ou le guidon tordu sont des bons indices du mauvais entretien de la moto. Vérifiez aussi le T de fourche, et le jeu dans la direction.
Prix : guidon à partir de 35 euros, poignées à partir de 6 euros, leviers à partir de 11 euros, cocotte alu à partir de 8 euros, câble d'embrayage à partir de 15 euros, câble de gaz à partir de 15 euros, poignée de gaz à partir de 12 euros.

Freins :Les disques ne doivent être ni voilés, ni creusés, ni fissurés. Attention également aux étriers de frein grippés. Les plaquettes ne doivent pas frotter en permanence sur les disques, mais juste les "lécher". Prix : plaquettes de frein à partir de 15 euros, disque de frein à partir de 75 euros.

Échappement : Il doit être en bon état. Ni rouillé, ni trop cabossé et surtout pas déformé. Vérifiez s'il ne touche pas le cadre, le moteur, un radiateur et qu'il n'y ai pas de fuite à la sortie du moteur. Idem pour le tube de fuite et silencieux. Prix : Deux-temps - pot adaptable à partir de 220 euros, silencieux adaptable à partir de 100 euros, laine de roche à partir de 15 euros. Quatre-temps - Silencieux à partir de 300 euros.

Transmission : Après avoir contrôlé le bon état de la transmission secondaire (pignon, couronne et chaîne), démarrez le moteur et passez tous les rapports. Si votre vendeur ne veut pas que vous rouliez avec la moto, faites-le à l'arrêt sur un support. Ensuite, descendez la moto et testez l'embrayage en essayant de démarrer en 3e avec un pied sur le frein. Si le moteur s'emballe, l'embrayage est cuit. Prix : jeu de disques garnis à partir de 60 euros et lisses à partir de 45 euros, kit chaîne à partir de 70 euros.

Filtre à air : Vérifiez la propreté de la mousse de filtre à air et mieux, démontez-la et passez un doigt dans le manchon en caoutchouc. S'il y a de la saleté, ce n'est pas bon du tout, surtout sur un quatre-temps – les soupapes n'aiment pas du tout ! Prix : mousse de filtre à partir de 15 euros.

Suspensions : Vérifiez soigneusement l'état des plongeurs de fourche et de la tige d'amortisseur. Si c'est marqué, c'est à remplacer. Toute fuite aux joints spy de fourche ou d'amortisseur doit vous mettre en garde. Prix : joints spy de fourche à partir de 10 euros.

Roues : Une inspection visuelle des jantes et des moyeux vous permettra de déceler d'éventuelles fissures. Faites tourner les roues pour détecter voile (déformation latérale) ou saut (déformation radiale). Prenez le pneu à pleine main et secouez la roue pour contrôler l'usure des roulements. Prix : pneus 100 euros les deux, moyeu à partir de 150 euros, roulements à partir de 30 euros le jeu, jantes à partir de 250 euros le jeu.

Cadre : Vérifiez l'état des soudures, le dessous du cadre afin de déceler des enfoncements. Idem pour le bras oscillant.


Les dix commandements de l'acheteur :

1 - Voir plusieurs motos avant d'acheter.
2 - Demander la carte grise et/ou la facture d'achat.
3 - Choisir une moto de grande diffusion en vue d'une revente plus facile, et pour trouver facilement des pièces.
4 - Vérifier que l'entretien courant est effectué.
5 - Évaluer la remise en état et faire baisser le prix d'autant.
6 - Choisir une moto qui n'a pas ou peu couru. Attention, une moto qui a fait des courses n'est pas forcement une mauvaise affaire!
7 - Payer par chèque (chèque de banque si possible).
8 - Laissez-vous une nuit pour réfléchir avant d'acheter.
9 - Contrôlez tous les points évoqués ci-dessus.
10 - Faire une révision complète avant de rouler avec votre nouvelle titine.
Commandement bonus : Regarder sur MX Vols en cas de doute sur une moto.


Les formalités administratives :
Moto Cross : Demandez au vendeur de vous fournir la facture d'achat. S'il n'en est pas capable, ce n'est pas bon signe. Dans tous les cas, faites-lui rédiger sur une feuille quelconque ce qui fera office de facture d'achat pour vous. Autrement dit, un document mentionnant le nom du vendeur – demandez-lui une pièce d'identité – et le nom de l'acheteur, la marque de la moto, son type, sa cylindrée, son ou ses numéros de série, la date de la vente et son montant.
Moto Enduro/trial : Ce sont des véhicules immatriculés. Le vendeur vous donne la carte grise sur laquelle il portera la mention « vendu le....... » assortie de sa signature. Il faut aussi couper le coin en haut à droite. En plus, vous remplirez conjointement un certificat de vente. Ensuite, vous devrez faire une demande d'immatriculation.



Source; MotoVerte, CrazyMoto.



Voir également le topic de l'occas dans le base de connaissance : Acheter Une Moto D'occasion.
5

#2 L'utilisateur est hors-ligne   belinot 

  • Team P&B Racing
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6711
  • Inscrit(e) : 29/02/08
  • Moto : ktm 300 exc
  • Ville : 71

Posté 17/02/2011 - 21:36

super ton poste sa va en aide plus d'un :super:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Betterave 

  • La drogue c'est mal, m'voyez ...
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1374
  • Inscrit(e) : 11/07/10
  • Moto : Tricycle \o/
  • Ville : Quenouille !

Posté 17/02/2011 - 21:41

Nice Camel, t'est un dieux ! :D

Post-it oblige :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Camel 

  • Groupe : Moderateurs
  • Messages : 20278
  • Inscrit(e) : 22/06/05
  • Ville : Tarn Et Garonne

Posté 17/02/2011 - 21:42

Yes, merci pour le post-it :D

Ce message a été modifié par Camel - 17/02/2011 - 21:42.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   belinot 

  • Team P&B Racing
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6711
  • Inscrit(e) : 29/02/08
  • Moto : ktm 300 exc
  • Ville : 71

Posté 17/02/2011 - 21:44

sa a pas trainer :lol:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   91-rider-91 

  • Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1284
  • Inscrit(e) : 03/09/10
  • Ville : tkt meme pas !

Posté 17/02/2011 - 22:34

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: sa va en aider plus d'un !


Juste un petit truc:

Pour la partie administrative pour les cross moi mon vendeur ma fait un certificat de cession de vehicule ;)

Ce message a été modifié par 91-rider-91 - 17/02/2011 - 22:40.

VPR
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   falow 

  • Fou
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 292
  • Inscrit(e) : 28/01/11
  • Moto : 125-yz 2001
  • Ville : Dantoncul city

Posté 18/02/2011 - 18:53

Voir le message91-rider-91, le 17/02/2011 - 22:34, dit :

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: sa va en aider plus d'un !


Juste un petit truc:

Pour la partie administrative pour les cross moi mon vendeur ma fait un certificat de cession de vehicule ;)


pareil pour ma zed ;)
la biffle n'est pas juste une action concrète mais plutôt un style de vie


Viens voir ma YZ 125 et dit moi ce que tu en pense
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Camel 

  • Groupe : Moderateurs
  • Messages : 20278
  • Inscrit(e) : 22/06/05
  • Ville : Tarn Et Garonne

Posté 18/02/2011 - 19:46

C'est justement ce qui est expliqué, "..rédiger sur une feuille quelconque ce qui fera office de facture ..".
Ca fait donc office de contrat de vente.

Le certificat de cession est, de ce que je comprend, valable que pour les véhicules immatriculés. Mais c'est vrai que maintenant il faut immatriculer les motos de cross en préfecture pour le transport..

Si quelqu'un peut nous éclairer!

Ce message a été modifié par Camel - 18/02/2011 - 19:47.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Blinkeur44 

  • 2 strokes Rider
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4839
  • Inscrit(e) : 04/03/10
  • Moto : Kaitham 150
  • Ville : 40, 64, 33

Posté 18/02/2011 - 20:56

Merci pour ce topic très clair ! ça risque de m'aider dans quelque mois pour ma nouvelle titine =)
Kaitham 150 Yx 4s by Upower
cadre krp CNC unique
amorto stadium by Samos Racing
ligne Scalvini
Pe 28

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   falow 

  • Fou
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 292
  • Inscrit(e) : 28/01/11
  • Moto : 125-yz 2001
  • Ville : Dantoncul city

Posté 19/02/2011 - 07:16

Voir le messageCamel, le 18/02/2011 - 19:46, dit :

C'est justement ce qui est expliqué, "..rédiger sur une feuille quelconque ce qui fera office de facture ..".
Ca fait donc office de contrat de vente.

Le certificat de cession est, de ce que je comprend, valable que pour les véhicules immatriculés. Mais c'est vrai que maintenant il faut immatriculer les motos de cross en préfecture pour le transport..

Si quelqu'un peut nous éclairer!


ma cross n'est pas immatriculer :gratouille:

non sur le certificat de cession du véhicule on note tout un tas de renseignements comme le numéro de série la cylindrée
la biffle n'est pas juste une action concrète mais plutôt un style de vie


Viens voir ma YZ 125 et dit moi ce que tu en pense
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   91-rider-91 

  • Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1284
  • Inscrit(e) : 03/09/10
  • Ville : tkt meme pas !

Posté 19/02/2011 - 09:32

Voir le messagefalow, le 19/02/2011 - 07:16, dit :

ma cross n'est pas immatriculer :gratouille:

non sur le certificat de cession du véhicule on note tout un tas de renseignements comme le numéro de série la cylindrée



+ 1
VPR
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Camel 

  • Groupe : Moderateurs
  • Messages : 20278
  • Inscrit(e) : 22/06/05
  • Ville : Tarn Et Garonne

Posté 19/02/2011 - 10:10

Vous pouvez me joindre une copie de votre certificat en Mp?

Le certificat que je connais, il est valable avec l'immatriculation. Si le véhicule n'en a pas, je crains que ça ait aucune valeur.
D'où le document informel a remplir comme expliqué dans le 1er message.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   falow 

  • Fou
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 292
  • Inscrit(e) : 28/01/11
  • Moto : 125-yz 2001
  • Ville : Dantoncul city

Posté 19/02/2011 - 12:51

Voir le messageCamel, le 19/02/2011 - 10:10, dit :

Vous pouvez me joindre une copie de votre certificat en Mp?

Le certificat que je connais, il est valable avec l'immatriculation. Si le véhicule n'en a pas, je crains que ça ait aucune valeur.
D'où le document informel a remplir comme expliqué dans le 1er message.


oui si j'ais deux minutes dans la journée je te l'envois ;)
la biffle n'est pas juste une action concrète mais plutôt un style de vie


Viens voir ma YZ 125 et dit moi ce que tu en pense
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   crrross31 

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 988
  • Inscrit(e) : 29/06/10
  • Ville : jupiter

Posté 23/02/2011 - 20:32

Niquel ce topic !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   valetin-80 

  • Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 24/02/11
  • Moto : 125 YZ 2003
  • Ville : ahahah

Posté 25/02/2011 - 12:50

bien ce topic , je vien d'acheter une 125 yz de 2003 et je peux dire que la moto a bien était entretenu vu toutes les factures que j'ai eu avec la moto il est clair qu'une bonne révision est a faire :D
ps: enciénne moto de gaétancop
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Fabmx 

  • VULCANET
  • Groupe : Moderateurs
  • Messages : 18003
  • Inscrit(e) : 15/10/06
  • Moto : 250 EXC
  • Ville : Tours et BZH

Posté 25/02/2011 - 12:59

ah bah si c'est le yam de gaetan t'es au top là
Steam
  • fabien470

Image IPB
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   gaetancop 

  • VIP
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4910
  • Inscrit(e) : 09/04/07
  • Moto : 125 YZ 2003

Posté 02/03/2011 - 13:49

ca fait plaisir de trouver des news de mon ancienne moto !! c'est vrai elle a été bien bichoné celle là !
90 personnes attrapent la grippe H1N1 et tout le monde veut porter un masque.
5 millions de personnes ont le SIDA et personne ne veut porter de capote !!
Des millions meurent du paludisme en Afrique, c'est leur problème ...
1000 personnes meurent de la grippe A dans un pays riche, c'est une pandémie.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Camel 

  • Groupe : Moderateurs
  • Messages : 20278
  • Inscrit(e) : 22/06/05
  • Ville : Tarn Et Garonne

Posté 03/03/2011 - 13:17

Et content de te voir passer sur le forum quand même :P
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   sebleouf 

  • Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 06/04/11
  • Ville : LENS

Posté 06/04/2011 - 13:14

bonjour a tous decu de pas avoir vu ton texte je me suis fait avoir sur moto 250 yz achete 1800 euros et derriere j'ai eu 600 euro de réparation .
en plus de tout sa c'etait une moto vole est-ce que je peut tjr faire appel apres 2 ans merci bonne aprem
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Timouss54 

  • Fou
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 22/04/10
  • Ville : Nancy

Posté 24/06/2011 - 13:46

Bonjour, je n'ai pas bien compris la manip pour l'embrayage je crois. Il faut faire un démarrage avec la moto (comme on fait en temps normale) sauf que l'on se met en 3e et qu'il faut serrer le frein. Ensuite la moto calle, ou s'emballe c'est ça ?
TT for Life.

300 Gas² Ohlins !

http://www.crazymoto...#entry903331395
0

  • 2 Pages
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Retour au forum Index du Forum Accueil Crazy Moto

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)