Bonjour et bienvenue cher visiteur ! Pour pouvoir participer aux forums Crazy Moto, et rejoindre la première communauté motarde de France, vous devez vous Inscrire, ou bien vous Connecter si vous avez déjà un compte. Merci, et bonne visite !

[tuto] Support De Rétro Maison Noter : ****- 6 note(s)

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

#1 L'utilisateur est hors-ligne   sizzla73 

  • Adapteur Fou
  • Groupe : Equipe Tutoriaux
  • Messages : 4951
  • Inscrit(e) : 28/08/06
  • Moto : Civic Ej9
  • Ville : Pret des Cimes, Loins des cons.

Posté 13/11/2006 - 13:01

Voilà je vous explique: suite à une chute j'ai cassé ma cocotte de levier d'embrayage ... Résultat obligé de la changer ! N'ayant pas les moyens de m'en acheter une avec support de rétro j'en ai pris une universelle (25€) que m'a proposé mon pro. Tout content je remonte mon embrayage, je roule un quart d'heure et là problème ! Contrôle de police devant chez moi ... :grr: Ils m'ont demandé de mettre un rétro sous peine d'avoir une amende ... Donc au lieu de racheter encore une autre cocotte j'ai préféré faire un support de rétro maison ...

Pourquoi mettre un rétro ?
Tout véhicule circulant sur des voies ouvertes à la circulation publique, tout 50 cm3 (appelé dans le code de la route cyclomoteur et dont la cylindrée ne doit pas dépasser 50 cm3) doit être doté d'équipements obligatoires tels que:

- Un rétroviseur côté gauche. Article R316-6 du code de la route.
Sachez quand même que si vous ne disposez pas de rétroviseur l'amende est de 45€ (à payer dans les 3 jours sinon c'est une amende de 68€)
Sur 125cc et gros cube, les 2 rétros sont obligatoires. Si vous ne disposez que du gauche vous aurez une amende de 45€ comme sur un 50 s'il manque le rétro gauche.

Avantages :
  • Unique
  • Pratique (possibilité de l'orienter sans bouger le levier d'embrayage)
  • Discret
  • Peu coûteux
  • Facile à réaliser
Voilà je vais commencer à vous expliquer le montage mais tout d'abord munissez-vous de :
  • Une clé à pipe (ou à oeil) de 13.
  • Une vieille selle de vélo.
  • Un écrou-frein adapté à votre tige de rétro (clé de 13) (pratique contre le vol de rétro ! :ph34r: )
  • Un rétro. :P
  • 10 minutes de votre temps.
Explications :

Tout d'abord enlevez votre poignée du coté de l'embrayage.
Image attachée: __poign_e2.jpg

Munissez-vous de la vieille selle de récupération (pour ma part j'en ai piqué une sur un vélo à la décharge...)
Image attachée: sellerecup3.jpg

La pièce qui nous intéresse est celle qui serre la tige de fer que l'on emboite dans le cadre du vélo.
Image attachée: attache4.jpg

Dévissez-la à l'aide d'une clé de 13 et gardez la fixation qui serre la tige. Si l'écrou n'est pas de 13 prenez la clé adaptée. Cet écrou peu vous servir au cas où vous n'auriez pas d'écrou frein (mais il y a un risque de vol...). Sur la photo l'écrou clair est l'écrou qui était fixé sur la selle et celui qui est noir est l'écrou frein.
Image attachée: pieces_extraites5.jpg
Le schéma indique où mettre le rétro et où enfiler l'attache sur le guidon :
Bleu Indique l'emplacement du guidon.
Rouge Indique l'emplacement du rétro.
Image attachée: sh_ma.gif

Placez le rétro et commencez à visser l'écrou mais pas trop sinon vous n'arriverez pas à le mettre sur le guidon. :P
Image attachée: preske_mont_e7.jpg

Placez maintenant votre montage sur le guidon.
Image attachée: mont_e_guidon8.jpg

Serrez fort car sinon le support va se balader sur le guidon et il risque de descendre ou de vous bousiller le guidon... Ce qui serai dommage si c'est un model anodisé...
Vous pouvez remettre votre poignée. Maintenant il vous suffit de régler votre rétro ...


Avant : Image attachée: sans_r_tro1.jpg Après : Image attachée: mont_10.jpg

MONTAGE TERMINE




Ce système est très rentable car il ne vous aura coûté que quelques minutes. De plus le rétro n'est pas repliable donc il ne bouge pas! Il est TOTALEMENT sécurisé avec un écrou frein car on est obligé d'avoir la clé pour le dévisser!

Photos remises en place suite au changement de version ;)

Ce message a été modifié par sizzla73 - 27/08/2007 - 18:34.

1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Retour au forum Index du Forum Accueil Crazy Moto

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)