akiro85, le 20/02/2017 - 14:06, dit :
Pas vraiment, même avec l'huile de qualité il vaut mieux rester à plus de 3% même après le rodage !
Et un bon ce n'est pas resté bloqué à 8000 tr/min max pendant 300 kms puis poussé à bloc sa moto ensuite. Normalement la durée du rodage dépend du jeu entre le piston et la chemise ainsi que le jeu des segments...
Pour faire plus simple et répondre au sujet, je te conseille de faire 300 kms (c'est largement suffisant), tu y vas tranquillement les 100 premiers kilomètres puis tu montes progressivement en régime jusqu'aux 300 kms. Avec 4% d'huille au premier plein puis tu peux descendre 3-3.5% mais c'est inutile de descendre en-dessous ce pourcentage, je dirai même que ça ne fait qu'user plus rapidement ton piston et tes segments sans apporter de performances (voir tu peux en perdre).
Pas d'accord avec toi pour le pourcentage d'huile.
Je prend pour exemple ma Husqvarna 250 WR, donc en 2t, au début, même raisonnement, je tournais à 3%, résultat, de l'huile suinté du pot, et je claquais de la bougie.
Je suis passé à 2.5%, et maintenant 2.3%, le moteur tourne à peine mieux, et surtout je ne claque plus de bougie.
Je crois que le Husqvarna recommande 2 ou 2.2%, je ne sais plus exactement.
Trop gras tu encrasses tout, c'est pas bon non plus.