Bonjour et bienvenue cher visiteur ! Pour pouvoir participer aux forums Crazy Moto, et rejoindre la première communauté motarde de France, vous devez vous Inscrire, ou bien vous Connecter si vous avez déjà un compte. Merci, et bonne visite !

Banques, Placements, Finances... Pour parler pognon ! (résumés en page 1)

  • 104 Pages
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pook 66 

  • Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1962
  • Inscrit(e) : 25/03/08
  • Moto : GasGas 300 EC, KDX 175 '82
  • Ville : Valencia, Espagne

Posté 20/04/2015 - 11:10

Vu que ça parle souvent banques et finances dans le topic immobilier, et même si c'est vrai que c'est souvent lié, je créé ce topic pour aller un peu plus loin sans empiéter là bas. Donc pour parler assurances vie, livrets d'épargne, bourses, immo aussi je pense (quand c'est avec un but purement d'investissement), recettes de marabout pour gagner 5000€ par jour en restant dans son canapé, etc...

Je commence avec un sujet évoqué ce week end justement dans le topic immo, les banques en ligne. Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à une banque en "dur" ? Et est-ce aussi "sûr" ? Parce qu'étant à la Caisse d'Epargne, je gère tout sur internet, mais j'ai toujours un contact avec un banquier en agence si besoin, et psychologiquement il "garde" mon argent :P (je sais, c'est couillon)

Dans le cas d'une banque en ligne, la gestion se fait sur le même principe je suppose, par contre comment ça se passe si on a des questions, ou qu'on veut des renseignements pour un placement, un prêt, etc ?

Et tant qu'on y est, est-ce que certaines de ces banques ont des spécificités, certains produits/services proposés par certaines et pas d'autres ?

Et quand est-il de la sécurité ? Parce que sur je me fais voler des informations et de l'argent par internet sur mon compte actuel en ligne, je sais vers qui me tourner. Par contre, dans le cas d'une banque en ligne, comment ça se passe ?

C'est des questions un peu bidons je suppose, mais j'ai toujours été méfiant avec ce type de banques, sans pour autant en connaitre les tenants et les aboutissants...









***** RÉCAPITULATIF ASSURANCE VIE *****

  • Imposition :

    - de 0 à 4 ans : la plus-value des sommes retirées est intégrée à l'impôt sur le revenu (ou prélèvement forfaitaire de 35% pour ceux qui sont imposés à plus)
    - de 4 à 8 ans : idem, mais possibilité de prélèvement forfaitaire de 15% (intéressant pour ceux qui sont dans la tranche des 30%)
    - au dela de 8 ans : possibilité de retirer jusqu'à 4600€ / an de plus-value sans avoir à l'intégrer dans les revenus imposables.

    C'est pour cela qu'il est important de prendre date (ouvrir) une assurance vie le plus tôt possible. On ne peut que difficilement prévoir dans quelle tranche d'imposition on sera dans 8 ans... Pour les personnes non imposables, il est tout a fait possible d'utiliser l'assurance vie comme un livret classique, profitant ainsi d'un bien meilleur rendement.

    A noter, les plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux (15.5%).

    Comparaison avec le livret A :
    - Livret A : 1% par an
    - AV (exemple avec le taux de Fortuneo, 3.85% l'année passée) : 3,25% après prélèvements sociaux.

    Même si vous êtes imposables et que vous retirez une partie de la plus-value, on voit immédiatement que le rendement sera quand même au moins le double du livret A. Et si pas de retrait, alors vous obtenez plus du triple d'un livret A...

  • Ouverture et conditions :

    Il y a une somme demandée pour l'ouverture, dépendant des banques (physique ou en ligne) et/ou des AV. Pas de versement mensuel obligatoire ensuite. Il est tout à fait possible d'ouvrir avec le minimum requis et d'enlever ensuite, juste pour prendre date (en laissant le minimum demandé par la banque le cas échánt). Cependant, s'il n'y a pas un besoin immédiat de l'argent, celui-ci rapportera bien plus sur l'assurance vie que sur un autre livret.

    Les délais de récupération sont d'environ 72h.


Un article du Point qui reprend les principaux points de l'AV cités ici, en rajoutant une bonne partie concernant les bénéficiaires : http://www.lepoint.f...1738563_797.php



***** QUELQUES LIVRES *****




** Ce post est évolutif et sera mis à jour au fur et à mesure des discussions. S'il manque des détails / infos, n'hésitez pas à m'envoyer des MP, je rajouterai **

Ce message a été modifié par Pook 66 - 10/06/2015 - 09:27.

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   PeugeotXP 

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 996
  • Inscrit(e) : 17/04/04
  • Ville : Ici ou la...

Posté 20/04/2015 - 11:45

Voir le messagePook 66, le 20/04/2015 - 11:10, dit :


Je commence avec un sujet évoqué ce week end justement dans le topic immo, les banques en ligne. Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à une banque en "dur" ? Et est-ce aussi "sûr" ? Parce qu'étant à la Caisse d'Epargne, je gère tout sur internet, mais j'ai toujours un contact avec un banquier en agence si besoin, et psychologiquement il "garde" mon argent :P (je sais, c'est couillon)

Dans le cas d'une banque en ligne, la gestion se fait sur le même principe je suppose, par contre comment ça se passe si on a des questions, ou qu'on veut des renseignements pour un placement, un prêt, etc ?

Et tant qu'on y est, est-ce que certaines de ces banques ont des spécificités, certains produits/services proposés par certaines et pas d'autres ?

Et quand est-il de la sécurité ? Parce que sur je me fais voler des informations et de l'argent par internet sur mon compte actuel en ligne, je sais vers qui me tourner. Par contre, dans le cas d'une banque en ligne, comment ça se passe ?


Je pose mes valises dans ce topic, car jm'y sens comme a la maison.

Les banques en ligne. Je peux t'y répondre par expérience, étant client de BOURSORAMA et de FORTUNEO. Gros avantages des banques en ligne : la gratuité d'une multitude de services que ta banque en dur te fera payer. Grosso modo : carte bleue gratuite, virements permanents gratuits, frais d'achats à l'étranger très faibles, frais d'opérations boursières dérisoires comparés à une banque classique, pas de frais de versement / retrait sur l'assurance vie, ...

Pour ce qui est de la "sureté" de la banque : ton capital y est garanti par l'état à hauteur de 70 000€, comme pour n'importe quelle banque. A savoir également, la plupart des banques en ligne sont des filiales de banques en dur.

Quand tu as besoin d'infos, les conseillers disponibles par téléphone (étant client du LCL également, j'arrive toujours a joindre les conseillers FORTU / BOURSO, je peux pas en dire autant du LCL). Que du bon, super accueil, réponses toujours nikel, bref vraiment rien à redire.

Concernant les spécialités / produits proposés ou non :
Certaines ne font pas de prets immo (Fortuneo par exemple, mais ca ne va pas tarder), d'autres n'ont pas d'assurances vie (Hello Bank).

Pour le vol de carte / argent :
Aucun soucis, un service s'occupe de ca et tu es remboursé tout comme tu le serais dans une banque en dur (Obligation légale). A noter que Fortuneo propose une E-carte bleue, qui te genere un numéro de CB à usage unique pour tes achats sur internet => aucun risque de vol :super:

Pour ma part, j'ai une assurance vie chez BOURSO, une chez FORTU, comptes courants et compte joint chez eux également. Cela me coute rien comparé au LCL chez qui ca me couterait près de 15€ par mois pour les deux cartes...
Envie de faire fructifier votre argent ?D'investir, d'optimiser vos finances personnelles ? Alors Venez faire un tour ici !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Troy Lee 

  • VIP
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2612
  • Inscrit(e) : 12/11/03
  • Moto : Hornet 600 1999
  • Ville : Prague, Republique Tcheque

Posté 20/04/2015 - 13:32

Pas mieux, fonce.
C'est aussi sur qu'une banque classique, le service y est meilleur en general et ca va te couter au moins 2 fois moins cher. Pour palier a l'offre un peu moins large, tu peux etre client de plusieurs banques en ligne et combine les produits dont tu as besoin.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pook 66 

  • Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1962
  • Inscrit(e) : 25/03/08
  • Moto : GasGas 300 EC, KDX 175 '82
  • Ville : Valencia, Espagne

Posté 20/04/2015 - 13:42

Ok merci à vous, pour l'instant ma carte ne me coûte que 4€ par mois, les services sont quasiment les mêmes apparemment (enfin pour ce dont j'ai besoin/je me sers pour l'instant), donc c'est pas urgent de changer, mais effectivement c'est à étudier ! :)

J'ai aussi la carte bleue virtuelle avec la CE, c'est vrai que c'est pratique.
Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   LaGuiche 

  • #1316
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7501
  • Inscrit(e) : 09/06/04
  • Moto : Focus ST 225
  • Ville : Savoie

Posté 20/04/2015 - 14:14

Je drapalise aussi :)

Client crédit agricole depuis ma naissance, une AV Axa ouvertre il doit y avoir 6/7 ans dont je m'occupe pas du tout, et une AV Bourso ouverte récemment pour mettre un peu plus le nez dedans.

Encore fidèle à ma banque en dur car j'ai rien à leur reprocher, et bon contact avec eux si jamais (les parents y sont avec pas mal de contrat depuis très longtemps aussi).

Mais pour avoir mis un 1er pied dans le online avec Bourso c'est vrai que c'est pas mal, les interfaces sont facilement utilisable, niveau des conseiller j'ai pu facilement en avoir au tel, même à 21h pour des questions donc pas de soucis de ce coté la :)

Et à priori, les rendements de l'AV sont plutôt pas mauvais pour le moment :)
Image IPB Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   maxdecaen 

  • Si t’as pas 400cv , fiote
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6874
  • Inscrit(e) : 09/03/05
  • Moto : mbk nitro kit polini
  • Ville : caen

Posté 20/04/2015 - 14:17

bon sa c'est les rendements "bas"

Il y a pleins de choses à faire qui rapporte plus que 2 ou 3%, mais cela nécessite beaucoup plus de temps...

Exemple: acheter une épave (moto/voiture les deux marche) et la désosser complètement et vendre en pièces.
C'est légale, sa prend du temps (démontage/annonce/envois) mais sa paye pas mal!

Le plus compliqué est de trouver la bonne occasion, et vendre au bon prix. En 2014, j'ai acheter une épave 400€, la en termes de bénéfices on parle pas de 5% :ph34r:
Image IPB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   PeugeotXP 

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 996
  • Inscrit(e) : 17/04/04
  • Ville : Ici ou la...

Posté 20/04/2015 - 14:28

Voir le messageLaGuiche, le 20/04/2015 - 14:14, dit :

Je drapalise aussi :)

Client crédit agricole depuis ma naissance, une AV Axa ouvertre il doit y avoir 6/7 ans dont je m'occupe pas du tout, et une AV Bourso ouverte récemment pour mettre un peu plus le nez dedans.

Encore fidèle à ma banque en dur car j'ai rien à leur reprocher, et bon contact avec eux si jamais (les parents y sont avec pas mal de contrat depuis très longtemps aussi).

Mais pour avoir mis un 1er pied dans le online avec Bourso c'est vrai que c'est pas mal, les interfaces sont facilement utilisable, niveau des conseiller j'ai pu facilement en avoir au tel, même à 21h pour des questions donc pas de soucis de ce coté la :)

Et à priori, les rendements de l'AV sont plutôt pas mauvais pour le moment :)


WELCOME :chapeau:

Tu as déjà fait le plus gros : prendre l'initiative de mieux gérer tout ca !

Niveau rendements, 3.32% en 2014 pour Boursorama. Tu es sur le fond Euro Exclusif ou Eurossima ?

Je ne peux que te conseiller d'en ouvrir une deuxième chez Fortuneo : 3.85% en 2014, et c'est l'occasion de profiter également des offres de parrainage ;)
Envie de faire fructifier votre argent ?D'investir, d'optimiser vos finances personnelles ? Alors Venez faire un tour ici !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pook 66 

  • Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1962
  • Inscrit(e) : 25/03/08
  • Moto : GasGas 300 EC, KDX 175 '82
  • Ville : Valencia, Espagne

Posté 20/04/2015 - 14:36

Ah oui, je suis bien d'accord ! Mais en effet, ça prend pas mal de temps, et en plus faut avoir la place pour désosser et stocker...
Avec un pote, on voudrait faire un truc aussi un peu dans le genre. Vu que je suis en Espagne et lui en France, certaines voitures sont bien moins cher chez moi que chez lui (BMW entre autre, très surcotées en France). Donc on voulait acheter et importer pour revendre en France, en gros y'a moyen de faire entre 1000 et 3000 € selon les voitures et les mises de bases... (ex: ma 528i actuelle 180 kkm, payée ~2500€ tout compris, papiers, etc., possible de revendre encore 4000+ en France)

Après ça reste moins haut que les pièces détachées en terme de rendement, mais ça reste quand même un bon complément :)

Par contre, niveau légalité, je sais pas trop où on se trouve. Je veux dire que c'est légal d'acheter/revendre des voitures (avec ou sans importation), mais y'a pas un peu un flou par rapport à la quantité ? Par exemple, je pense qu'une par mois c'est vraiment limite, mais 3/4 par an, c'est pas trop mal, si ?

Ce message a été modifié par Pook 66 - 20/04/2015 - 14:37.

Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   LaGuiche 

  • #1316
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7501
  • Inscrit(e) : 09/06/04
  • Moto : Focus ST 225
  • Ville : Savoie

Posté 20/04/2015 - 14:39

Voir le messagemaxdecaen, le 20/04/2015 - 14:17, dit :

bon sa c'est les rendements "bas"
[...]
Le plus compliqué est de trouver la bonne occasion, et vendre au bon prix. En 2014, j'ai acheter une épave 400€, la en termes de bénéfices on parle pas de 5% :ph34r:


Oui, mais toujours nettement mieux que le Livret A ou le PEL :D

Et le démontage de voiture j'ai pas spécialement les compétences, et surtout la place pour stocker une épave :(

Voir le messagePeugeotXP, le 20/04/2015 - 14:28, dit :

WELCOME :chapeau:
[...]
Je ne peux que te conseiller d'en ouvrir une deuxième chez Fortuneo : 3.85% en 2014, et c'est l'occasion de profiter également des offres de parrainage ;)


Je l'ai ouverte en mandat dynamique donc de mémoire ça doit etre que 15% de fond euros Eurossima

Et j'ai pas prévu pour le moment d'ouvrir d'autre AV, je vais récup un peu d'argent, histoire de mettre l'équivalent de 2/3 payes de coté au cas ou, et je verrais ensuite :)

Pour Pook66
http://www.caradisia...ponse-40263.htm

Ce message a été modifié par LaGuiche - 20/04/2015 - 14:43.

Image IPB Image IPB
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Pook 66 

  • Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1962
  • Inscrit(e) : 25/03/08
  • Moto : GasGas 300 EC, KDX 175 '82
  • Ville : Valencia, Espagne

Posté 20/04/2015 - 15:03

Voir le messageLaGuiche, le 20/04/2015 - 14:39, dit :


Merci ! :)

Donc en gros, à moins de se faire balancer, pas trop de risque jusqu'à 6 par an... Mais par contre, dans le cas d'une vente de particulier à particulier, comment le fisc peut déterminer la plus-value ? Perso y'a que ma moto que j'ai acheté avec un chèque de banque, tout le reste c'était en cash...

Et en plus dans le cas d'une importation, ça leur complique encore plus les choses, non ? Ou alors ça aggrave le cas en ajoutant l'import/export au commerce illégal ?

Et pour légaliser la chose du coup, faudrait déclarer les plus-values aux impôts ? Et du coup ça s'ajoute aux impôts sur le revenu, et donc tant que je reste en dessous de la limite d'imposition, c'est tout bon, sinon je paye la TVA sur la plus-value. J'ai tout bon ?

Ce message a été modifié par Pook 66 - 20/04/2015 - 15:07.

Image IPB
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   maxdecaen 

  • Si t’as pas 400cv , fiote
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6874
  • Inscrit(e) : 09/03/05
  • Moto : mbk nitro kit polini
  • Ville : caen

Posté 20/04/2015 - 15:11

Voir le messagePook 66, le 20/04/2015 - 14:36, dit :

Par contre, niveau légalité, je sais pas trop où on se trouve. Je veux dire que c'est légal d'acheter/revendre des voitures (avec ou sans importation), mais y'a pas un peu un flou par rapport à la quantité ? Par exemple, je pense qu'une par mois c'est vraiment limite, mais 3/4 par an, c'est pas trop mal, si ?

clairement la légalité c'est un peu flou.
L'important c'est de ne faire de tort à personne:
tu achete l'épave en faisant les papiers, et quand tu as finis de désosser, tu confie la caisse a un casseur pour le recyclage et donc transfert de propriété . La voiture est détruite et basta.
Si tu continue en montrant patte blanche, tu déclare des bénéfices aux impots en fin d'année (en gros tu dis j'ai acheté la caisse 1000, mais je l'ai revendus 2100. tu seras imposé sur ta plus value, soit ici 1100€, qui s'ajoute à tes revenus du travail . donc en fonction de ta tranche d'impôts tu déduit entre 15 et 30% de ta plus value.
Dans ce cas tu es toujours avec un rendement bien supérieur à une assurance vie.
Concernant le nombre de carte grise par ans, il n'y a pas de limite officielle, mais passe 5/6 le risque de contrôle fiscal augmente sérieusement .

bref, déjà désosser 3-4 voiture par an sa commence a être beaucoup en termes de temps/place et faut les clients...
La caisse j'ai mis 6/8 mois pour écouler 80% des morceaux.
Bon 600% par contre :D
Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Pook 66 

  • Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1962
  • Inscrit(e) : 25/03/08
  • Moto : GasGas 300 EC, KDX 175 '82
  • Ville : Valencia, Espagne

Posté 20/04/2015 - 15:16

Voir le messagemaxdecaen, le 20/04/2015 - 15:11, dit :

Bon 600% par contre :D

:bananamitr: :bananachaplin: :bananadance: :bananacostar:

Mais du coup tu le déclares aux impôts aussi ? Parce que là, pour le coup, y'a aucun moyen de vérifier en cas de contrôle...
Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   PeugeotXP 

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 996
  • Inscrit(e) : 17/04/04
  • Ville : Ici ou la...

Posté 20/04/2015 - 15:16

Voir le messagemaxdecaen, le 20/04/2015 - 15:11, dit :


bref, déjà désosser 3-4 voiture par an sa commence a être beaucoup en termes de temps/place et faut les clients...
La caisse j'ai mis 6/8 mois pour écouler 80% des morceaux.
Bon 600% par contre :D


J'avais fait la même chose à plus petite échelle avec une Derbi : tu peux très facilement obtenir le double de ta mise de départ ! Si vous voulez tout savoir sur ça, j'avais fait un ptit post la dessus :
http://www.booster-s...r-leboncoin-fr/

Concrètement, pour une personne touchant un minimum en mécanique, il y a moyen d'obtenir de très bons retours avec ça. Mais ce que je préfère, c'est quand l'argent rentre sans rien faire : les revenus passifs. Et ca, putain que c'est bon :bananamanif:
Envie de faire fructifier votre argent ?D'investir, d'optimiser vos finances personnelles ? Alors Venez faire un tour ici !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   LaGuiche 

  • #1316
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7501
  • Inscrit(e) : 09/06/04
  • Moto : Focus ST 225
  • Ville : Savoie

Posté 20/04/2015 - 15:17

C'est quoi les papiers à faire ? Car du coup si épave y a plus de carte grise ? :unsure:

Mais c'est vrai que c'est tentant :D
Image IPB Image IPB
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   maxdecaen 

  • Si t’as pas 400cv , fiote
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6874
  • Inscrit(e) : 09/03/05
  • Moto : mbk nitro kit polini
  • Ville : caen

Posté 20/04/2015 - 15:49

Voir le messageLaGuiche, le 20/04/2015 - 15:17, dit :

C'est quoi les papiers à faire ? Car du coup si épave y a plus de carte grise ? :unsure:

Mais c'est vrai que c'est tentant :D

Quand je dis épave; je pense véhicule appartenant à un particulier désirant la vendre pour pièce ou sans contrôle technique, etc.

Bref, sur le papier un véhicule normale, dans les fait en mauvais état. Le but étant de le payer le moins chère possible.

La caisse que j'ai acheté, elle est resté en extérieur à pourrir sur le parking d'une place d'un petit village pendant plusieurs années, vandalisé (pare brise explosé, rétro défoncés) et moteur HS (il n'y avait même plus le vilo ni le carter d'huile)

Rien que la vente du moteur HS + boite => 500€. Caisse rentabilisé :whistling:
Image IPB
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   LaGuiche 

  • #1316
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7501
  • Inscrit(e) : 09/06/04
  • Moto : Focus ST 225
  • Ville : Savoie

Posté 20/04/2015 - 15:52

ah oui je crois que je me souviens de cette histoire ^^
Image IPB Image IPB
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   PeugeotXP 

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 996
  • Inscrit(e) : 17/04/04
  • Ville : Ici ou la...

Posté 20/04/2015 - 15:58

Certains d'entre vous ont-ils investi en bourse ?
Envie de faire fructifier votre argent ?D'investir, d'optimiser vos finances personnelles ? Alors Venez faire un tour ici !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Pook 66 

  • Psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1962
  • Inscrit(e) : 25/03/08
  • Moto : GasGas 300 EC, KDX 175 '82
  • Ville : Valencia, Espagne

Posté 20/04/2015 - 16:07

Non, mais si tu t'y connais je veux bien un cours :P Ça m'a toujours intéressé ce truc, mais ça parait tellement vaste et compliqué que j'ai jamais pris le temps...

J'avais lu un bouquin sur ce monde là justement, un peu vieux mais je pense toujours valable : L'Argent, de Zola. J'avais vraiment kiffé, et je l'avais dévoré, pourtant j'aime pas lire ! :P Je le conseille ce bouquin d'ailleurs ;)
Image IPB
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   PeugeotXP 

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 996
  • Inscrit(e) : 17/04/04
  • Ville : Ici ou la...

Posté 20/04/2015 - 16:17

Voir le messagePook 66, le 20/04/2015 - 16:07, dit :

Non, mais si tu t'y connais je veux bien un cours :P Ça m'a toujours intéressé ce truc, mais ça parait tellement vaste et compliqué que j'ai jamais pris le temps...

J'avais lu un bouquin sur ce monde là justement, un peu vieux mais je pense toujours valable : L'Argent, de Zola. J'avais vraiment kiffé, et je l'avais dévoré, pourtant j'aime pas lire ! :P Je le conseille ce bouquin d'ailleurs ;)

La qu'on parle littérature, je conseille à tout le monde : Tout Le Monde Merite D'Etre Riche, d'Olivier Seban. On trouve son ebook gratuitement sur la toile (par la dernière version mais peut importe). Il comprend toutes les bases de la finance personnelle, extrêmement bien expliquées.

Revenons à la bourse :


Mon expérience :
Investi en bourse sur des valeurs du CAC 40 depuis 2008.

Les approches :

PREAMBULE :
Je parlerai ici que de bourse "classique", et non de Forex ou autre supports "opaques" que je ne maitrise pas...et qui pour moi relèvent plus du jeu que de l'investissement. Pour rappel, toujours investir de l'argent qu'on est prêt à perdre, en bourse le capital n'est pas garanti.

Approche "spéculative" : Il s'agit d'acheter une action (un titre boursier) à une valeur que l'on estime faible, dans le but de la revendre à une valeur supérieure. Lors du "crash" de 2008, c'était les soldes...j'ai parfois fait 300% de rendement sur certaines lignes.
L'achat peut se faire dans le but de revendre à très court terme, moyen terme, ou long terme.

Approche "dividendes" : Le but est d'acheter ici des actions que l'on souhaite conserver le plus longtemps possible, afin de toucher les dividendes versés par l'entreprise (un peu comme des intérêts bancaires). Il s'agit d'argent issu du résultat de la société, reversé aux actionnaires. Les rendements dépassant les 5% ne sont pas rares.

Le support idéal d'investissement les le Plan Epargne Action, permettant une defiscalisation, à l'inverse du compte titre Ordinaire (CTO). Boursorama, Fortuneo, Binck et Bourse Direct proposent les frais de courtages les plus faibles (pour achat dans le CAC40).

Je préfère répondre aux questions que de me lancer dans un monologue ennuyeux. A vous !
Envie de faire fructifier votre argent ?D'investir, d'optimiser vos finances personnelles ? Alors Venez faire un tour ici !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   cedric30 

  • Le motoculteur ...
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13832
  • Inscrit(e) : 30/04/07
  • Moto : GasGas 250 EC Usine
  • Ville : 30

Posté 20/04/2015 - 16:35

Voir le messagePook 66, le 20/04/2015 - 16:07, dit :

J'avais lu un bouquin sur ce monde là justement, un peu vieux mais je pense toujours valable : L'Argent, de Zola. J'avais vraiment kiffé, et je l'avais dévoré, pourtant j'aime pas lire ! :P Je le conseille ce bouquin d'ailleurs ;)


En prépa :ph34r: ?
0

  • 104 Pages
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Retour au forum Index du Forum Accueil Crazy Moto

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 invité(s) et 3 utilisateur(s) anonyme(s)