Bonjour et bienvenue cher visiteur ! Pour pouvoir participer aux forums Crazy Moto, et rejoindre la première communauté motarde de France, vous devez vous Inscrire, ou bien vous Connecter si vous avez déjà un compte. Merci, et bonne visite !

Montage D'une Sono Noter : ***** 3 note(s)

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

#1 L'utilisateur est hors-ligne   cocophan 

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 866
  • Inscrit(e) : 02/10/05
  • Moto : tzr 50
  • Ville : 94240 l'hay les roses

Posté 01/07/2006 - 18:17

Ce tuto va vous expliquer comment monter une sono sur votre engin.

Dejà, pourquoi monter une sono???
  • Pour rouler en musique sans avoir les écouteurs dans les oreilles
  • Dans un meeting, ça peut toujours faire classe .... quelques petites enceintes bien placées et du son qui sort de sa moto.
  • Casser les oreilles des voisins tongue.gif
  • Les sorties entre potes, posés dans l'herbe avec la moto à coté et qui lache de la jolie musique.
1- La sono avec un ampli, un lecteur externe, et un ou deux HP
    cout
    si on achete tout le necessaire le minimum serait d'environ 80euro(lecteur externe, ampli, HP, cable, ....)soit environ 50euro sans le lecteur externe.

    Avantages:
    • Un très jolie son
    • Un son très fort
    • Un petit coté esthétique
    Inconvénients:
    • Prend pas mal de place
    • Assez cher
    Materiel necessaire:
    • Un ampli minimum 100watts jusqu'à environ 500watts après c'est trop gros à ranger, la batterie tiendra moins bien, et il faudra trouver de grosses enceintes pour aller avec l'ampli...
    • Un lecteur externe: lecteur cd (bien que déconseillé vu que ça saute), un mp3, un md, un lecteur cassettes....
    • Un ou des hauts parleurs: 2HP minimum sont conseillés pour le left et le right mais s'il n'y a pas la place un seul peut suffir. Je pense que pour les enceintes minimum ça devrait être dans les 40watts et maximum (ca dépend de l'ampli je dirais dans les 200-300watts).
    • Un câble rca avec sortie jack (on trouve ça dans toutes les grandes surfaces)
    • Un ou deux interrupteurs
    • Un porte fusible en option
    Montage:

    Alors il faut relier les fils de l'ampli à un interupteur assez facile d'accés puis relier la batterie à ce même interupteur. Verifiez si l'ampli s'allume quand l'interupteur est mis sur "on". Après pour plus de securité (pour pas que des petits malins s'amusent à vous décharger la batterie vous pouvez installer un autre interupteur que vous cacherez sous la selle par exemple.
    Entre le premier interrupteur et la batterie placez votre porte fusible.
    Après, branchez les enceintes sur l'ampli avec les bornes + et -.
    Branchez le câble rca sur l'ampli une couleur sur la même couleur (même si on inverse, le seul effet sera d'inverser le left avec le right).
    Branchez votre lecteur externe sur le câble rca grâce à la prise jack,
    et une fois tout cela fait, allumez votre Mp3 et vos 1 ou 2 interrupteur(s) et ecoutez le son.

    Montage en image
    Pour ce montage ne faites pas trop attention aux autres fils et l'autre interrupteur car ma moto est une vraie discothèque :P
    Image attachée: DSC02941.JPG
    Image attachée: DSC02939.JPG
    Image attachée: DSC02940.JPG
    Image attachée: DSC02942.JPG


    Schéma:
    Voilà un petit schéma fait maison :P
    Image attachée: post_8737_1152040695_thumb.jpg


    Conseils
    • Faire des caissons de basse est fortement conseillé pour le son.
    • Essayez de protéger le plus possible le montage de la pluie.
    • Faites en sorte que l'interrupteur soit facile d'accès au cas où les :police: soient dans le coin :P
2-La sono avec le post de radio
    Coût
    En achetant tout, je dirais environ 100euro au minimum (un poste de radio ça coûte cher).

    Avantages
    • Idem que le montage avec l'ampli quoi que je dirais un moins joli son...
    • Ne nécessite pas de se trimbaler un lecteur externe.
    Inconvénients
    • Prend vraiment beaucoup de place, nécessite pour la plupart du temps un aménagement de l'engin.
    • Encore plus cher que l'ampli
    Matériel nécessaire
      Un poste de radio
    • Un ou des hauts parleurs : 2HP minimum sont conseillés pour le left et le right mais s'il n'y a pas la place, un seul peut suffir. Je pense que pour les enceintes, minimum ça devrait être dans les 40watts et maximum (ça dépend de la sono je dirais dans les 200-300watts).

    • Un interrupteur en option

    • Un porte-fusible en option (ça dépend des postes, parfois un fusible est intégré)
    Montage
    • Idem que l'ampli, mise à part que l'on remplace l'ampli par le poste et que le lecteur externe est intégré au poste.
    • Mais en général les postes de radio ont des fiches d'un coté exprès pour le poste et de l'autre pour relier les enceintes à cette fiche.
    Schéma
    Image attachée: baterie2mg7.jpg
    Conseils
    • Evitez de faire marcher votre poste avec les cd parce que ça saute beaucoup. Essayez de privilegier les postes mp3 qui sont très bien et pas beaucoup plus chers.
    • Faire des caissons de basses est fortement conseillé pour le son.

    • Essayer de protéger le plus possible le montage de la pluie.
    • L'interrupteur est optionnel car la plupart des postes ont un bouton de mise en marche.
3- Sono avec les enceintes d'ordi ou portable
    Coût
    Si on achète tout, environ 40euro minimum

    Avantages
    • Pas trop cher quoique ça dépend des marques.
    • Ne prend vraiment pas beaucoup de place.
    • Peuvent être déplacées de la moto si pas fixées -_-
    • Rapide d'installation
    Inconvenients
    • Un son vraiment pas terrible.
    • Un son pas très fort comparé aux deux types de montage précédents
    • Consomme beaucoup de piles.
    Matériel
    • Un lecteur externe
    • Des enceintes d'ordi ou portable (si possible qui ne doivent pas être raccordées à une prise secteur car dans ce cas le montage sera plus difficile).
    • Une quantité énorme de pile, je conseille quand même les piles rechargeables ou essayez de trouver un moyen d'adapter le 220 volts sur du 12volts... :D
    Montage
    Branchez votre lecteur à la prise jack des enceintes et mettez votre lecteur en route et dans certains cas les enceintes et le bruit sortent tout de suite.
    Essayez de trouver une place pour vos enceintes sans les démolir car ils ont un caisson de basse d'origine ou sinon démontez les et prenez juste les composants sans la coque.

    Schéma
    Image attachée: mp3.jpg

    Conseils
    • Essayez de trouver des enceintes de qualité.

    • Ne pas exposer le montage à l'eau.
Coût des éléments
  • Ampli : le minimum que j'ai trouvé sur internet en neuf est de 25euro mais sinon ça peut aller chercher dans les quelques centaines d'euro en magasin auto.
  • Enceintes : minimum 25euro dans un magasin automobile et ça peut aussi aller chercher dans les quelques centaines d'euro pour les très haut de gamme.
  • Lecteur externe de 20euro à quelques centaines d'euro aussi.
  • Câble rca avec sortie jack : j'en ai trouvé un à 2euro en grande surface.
  • Porte-fusible en magasin auto le moins cher était à 5euro et le plus cher à 25euro.
  • Enceintes d'ordi : en grande surface d'informatique le moins cher était de 15euro et le plus cher était dans les 100euro je crois.

  • Enceintes portables : entre 10 et 200euro (eh oui les enceintes pour ipods ça coûte cher :P , mais qui irait mettre ça sur sa moto)
  • Un interrupteur en magasin automobile le moins cher était de 2 euro pour les bas de gamme, 5euro les type aviation, et 10euro les type aviation avec une led.
Tous ces prix sont à titre très indicatif c'est possible que vous trouviez moins cher ou plus cher, je n'ai pas fait tous les magasins du monde ;)

Petits conseils
  • Mettre un caisson de basse.
  • Protéger de la pluie.
  • Mettre un ou deux interrupteur(s).
  • Prendre de la bonne qualité pour un meilleur son.
  • Les enceintes 3voies ont des meilleures basses que les 2voies.
  • Ne pas brancher trop de choses sur la batterie, au le cas ou il y aurait trop d'éléments électroniques ou trop de puissance, mettre une deuxième batterie à recharger, ne pas tout allumer en même temps, ou ne surchargez pas la moto.
  • Les places idéales pour les enceintes seraient dans le passage de roue mais en les protégeants le plus possible de l'eau ou des chocs (evitez si pas de garde boue et la mettre là où le passage de roue n'a aucune chance de toucher la roue), vers l'avant de la moto, à la place de la boite à air, ou pour les plus farfelus percez les carrénages et incrustez les enceintes dedans.
  • Amusez vous maintenant.
Pour toute autre questions envoyez moi un mp.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: baterie.JPG
  • Image attachée: baterie2.JPG

Ce message a été modifié par Fadadu13 - 20/11/2006 - 19:43.

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Retour au forum Index du Forum Accueil Crazy Moto

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)