Bonjour et bienvenue cher visiteur ! Pour pouvoir participer aux forums Crazy Moto, et rejoindre la première communauté motarde de France, vous devez vous Inscrire, ou bien vous Connecter si vous avez déjà un compte. Merci, et bonne visite !

Construction D'un Kart Cross/buggy Piranha ! Bientôt les essais !

  • 3 Pages
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Speed` 

  • Habitué
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 07/05/08
  • Moto : 600 GSR / 250 RMZ
  • Ville : Lons le saunier (Arinthod)

Posté 17/06/2011 - 12:47

Salut à tous !


Voilà avec des amis on c'est enfin lancé à faire notre Piranha ! On est 5 dans le groupe et on a un budget qui peux monté jusqu'à environ 1500e. Ce sujet permet donc de suivre l'avancé du projet, bien evidement beaucoup de travaux ne sont pas mient en photos auquel cas on passera plus de temps à montrer tout ce qu'on fait plutôt qu'à travailler ! :)

AVANCEE ACTUELLE DU BUGGY :

Image IPB



LIENS RECAPITULATIFS DES TRAVAUX :



Construction du chassis

Première version de triangles, mise en pièce d'une Golf

Réservoir maison

Triangulation arrière

Gabarits habillage

Nouvelles doubles triangulations

Plans du pont de transmission

Portées de roulements / moyeux arrières

Amortisseurs avants

Finalisations triangles arrières

Amortisseurs arrières provisoirs

Usinage pont arrière de transmission

Habillage / fixations pont arrière / .. etc

Peinture / Radiateur, ventilo / Circuit electrique






1ERE PARTIE : CONSTRUCTION DU CHÂSSIS

J'ai limité le nombre de photos mais j'en met quand même pas mal ! Si vous voulez plus de photos n'hésitez pas à en demandez plus ! ;)





Tout d'abord les tubes, le moteur, le baquet :

Image IPB






Notre épure maison avec un planche bien épaisse et délignée pour se fier au bords :

Image IPB






Partie basse du châssis :


Image IPB
Image IPB
Image IPB






Partie haute :

Image IPB
Image IPB






Réglages et début du soudage des parties basses et hautes :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB






Petits renforts de la partie basse : (Car problème pour souder un angle aussi petit, la buse ne passe pas)

Image IPB
Image IPB






Assemblage partie haute et basse :

Image IPB






Cintrage et soudage du reste des tubes ronds et usinage des gueules de loup :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB






Châssis finale (il manque des renfort et autre mais cela viendra par la suite) :

Image IPB
Image IPB
Image IPB




Voilà c'est tout pour le moment ! Je reposterais lorsque nous auront avancer, la prochaine étape c'est fixation moteur, étude des train pour tout ce qui est réglages (si il faut du pincement positif par exemple), construction des triangulation, etc. Cela devrait se faire courant aout.

N'hésitez pas à donner vos avis !

Ce message a été modifié par Speed` - 22/02/2014 - 23:59.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   mcmotor85 

  • www.mcmotor85.skyblog.com
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3584
  • Inscrit(e) : 12/03/08
  • Moto : X Limit, Dirt Bike...
  • Ville : States

Posté 17/06/2011 - 17:07

Pour l'instant vous vous en sortez bien car c'est vraiment pas évident de faire un kartcross de A a Z :chapeau:

Vous avez utiliser quoi comme plans pour le chassis ?

Vous soudez avec quoi comme matos ? Et vous faites des soudures par point :gratouille:

C'est quoi votre "technique de cintrage" ^_^

J'espere que votre projet aboutira et que vous nous ferez voir la suite :super:

PS : Je suis moi-meme en train de finir de modéliser le chassis de mon petit buggy sous Solidworks, je ferrais peut etre un post ou je metterais quelques photos ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Speed` 

  • Habitué
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 07/05/08
  • Moto : 600 GSR / 250 RMZ
  • Ville : Lons le saunier (Arinthod)

Posté 17/06/2011 - 19:11

Salut à toi et merci de porter attention à notre projet :)

Donc ce sont des plans d'un buggy qui se vendent au states nommé "Piranha" si tu cherches si le net tu peux en voir plein, et des très très beaux !

On soude avec un vieux MIG d'où ces soudure par "points" ça s’appelle "en chainette" car en soudant en continu ca fait des trous dans les tubes parce que le MIG crache vraiment fort, même en descendant l'ampérage ! Mais t'en fais pas c'est tout aussi résistant, on a fait un test sur des chutes et c'est le tube qui plie avant que les soudures pètent ! :whistling:

Pour cintrer on utilise une vieille cintreuse, et pour la technique en faite c'est très simple, si tu a le galet avec le bon rayon ça passe super et même sans sable pour des angles pas trop élevés, sinon quand tu arrive dans les grand angles, le sable oblige, si tu veux plus de détails pour savoir comment on a fait demande moi ;)


Sinon bonne chance pour ton buggy, je t'assure que c'est un plaisir pas possible à passé du temps dessus surtout quand tu bosse à plusieurs ! :D

Ce message a été modifié par Speed` - 17/06/2011 - 19:11.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   beton04f 

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 769
  • Inscrit(e) : 23/07/10
  • Ville : MANOSQUE

Posté 17/06/2011 - 19:39

Vous allez motoriser avec quoi ?
Modélise ton proto avec SketchUp !!! MDR
Bon, supprimez pas trop vite ma signature. Faut que je gagne ma vie pour payer les 2 GSXR pour mon Prototype 106 X2R
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Speed` 

  • Habitué
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 07/05/08
  • Moto : 600 GSR / 250 RMZ
  • Ville : Lons le saunier (Arinthod)

Posté 17/06/2011 - 19:40

Un 500 ER5 ! C'est pas ce qui aurait de mieux mais c'était vraiment une très bonne ocas qu'on a eu !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   tork 

  • KROT
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13959
  • Inscrit(e) : 22/07/09
  • Moto : Xp daube
  • Ville : TVVMB?

Posté 17/06/2011 - 19:40

:chauddd: presser de voir la suite
Xps de gitan en top rose

Voir le messageshotgunblues51, le 06/10/2012 - 15:30, dit :

Quand t'auras finit d'insulter la terre entière tu viendras me tendre la peau des couilles pour t'en faire un hamac :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   mcmotor85 

  • www.mcmotor85.skyblog.com
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3584
  • Inscrit(e) : 12/03/08
  • Moto : X Limit, Dirt Bike...
  • Ville : States

Posté 17/06/2011 - 20:56

Voir le messageSpeed`, le 17/06/2011 - 19:11, dit :

Salut à toi et merci de porter attention à notre projet :)

Donc ce sont des plans d'un buggy qui se vendent au states nommé "Piranha" si tu cherches si le net tu peux en voir plein, et des très très beaux !

On soude avec un vieux MIG d'où ces soudure par "points" ça s’appelle "en chainette" car en soudant en continu ca fait des trous dans les tubes parce que le MIG crache vraiment fort, même en descendant l'ampérage ! Mais t'en fais pas c'est tout aussi résistant, on a fait un test sur des chutes et c'est le tube qui plie avant que les soudures pètent ! :whistling:

Pour cintrer on utilise une vieille cintreuse, et pour la technique en faite c'est très simple, si tu a le galet avec le bon rayon ça passe super et même sans sable pour des angles pas trop élevés, sinon quand tu arrive dans les grand angles, le sable oblige, si tu veux plus de détails pour savoir comment on a fait demande moi ;)


Sinon bonne chance pour ton buggy, je t'assure que c'est un plaisir pas possible à passé du temps dessus surtout quand tu bosse à plusieurs ! :D

Okk meme au mini avec le MIG sa perse ? Bizzare :gratouille:

Je veut bien des photos pour la cintreuse et plus de détails :) nottament sur le sable ?? Le sable est dans le tube pour qu'il se cintre sans casser ?

Je ne suis pas en train d'en fabriquer je fais l'inverse justement je le modélise et je fais des plans a partir d'un "petit" Kartcross que j'ai acheté où le chassis s'avere relativement bien réalisé :smartass:

++
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Speed` 

  • Habitué
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 07/05/08
  • Moto : 600 GSR / 250 RMZ
  • Ville : Lons le saunier (Arinthod)

Posté 18/06/2011 - 17:45

Oui en faite avec le MIG si on descendait trop bas le bain de fusion était pas top, et les tubes ne fondaient pas bien : soudure pas top. Alors autant faire des soudures à la chainette (ce qui fait des très bonnes soudures également) et un bon coup de meuleuse après et c'est parfait :D

Oui comme tu peux le voir sur les photos, on bouche un coter, on le remplis de sable et on tasse au max jusqu'à ce qu'il soit bien dur ensuite on a bouché l'autre coter, et il ne reste plus qu'à tout bêtement cintrer ! On voit notre vieille cintreuse sur les photos plus haut pour que t'es une idée.

Juste une chose pour ton projet de Buggy, si tu compte tout faire en tube rond, t'as intérêt à avoir du bon matos, car je t'assure que c'est pas si simple que ça quand tu commence à avoir du rond de partout, enfin nous on étaient rarement précis dans la partie de notre châssis ou il y a beaucoup de cintrage et de gueule de loups ! Par contre si comme nous t'es principalement en carré il n'y aura aucun soucis ça ce passe très bien ! ;)

Ce message a été modifié par Speed` - 18/06/2011 - 17:48.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   mcmotor85 

  • www.mcmotor85.skyblog.com
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3584
  • Inscrit(e) : 12/03/08
  • Moto : X Limit, Dirt Bike...
  • Ville : States

Posté 18/06/2011 - 18:55

Okk oui c'est clair qu'en tube rond niveau precision sa doit pas etre evident...

Donc le sable vous l'enlevez une fois le tube cintré si j'ai bien compris, enfait c'est pour eviter que le tube s'aplatisse ?

Et vous en avez eu pour cher de ferraile ?

Ce message a été modifié par mcmotor85 - 18/06/2011 - 19:18.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Speed` 

  • Habitué
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 07/05/08
  • Moto : 600 GSR / 250 RMZ
  • Ville : Lons le saunier (Arinthod)

Posté 18/06/2011 - 21:54

Voilà c'est ça, on a pas essayer sans pour les grands angles mais je pense que c'est beaucoup mieux avec du sable, et on l’enlève après oui on laisse pas 50kg de sable dans le Kart :P

Sinon on en a eu pour 128€ de tube à peux près (sans la TVA vu qu'on a pas mal de connaissances) mais je serais plus de dire combien de mettre y avait mais compte environ 3 tubes 40*40 de 3 mètres, 3 rond de 30 de 3 mètre, 3 mètres de 30*30 carré et 3m de 20*20 carré. En très gros on avait ça ! :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   beton04f 

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 769
  • Inscrit(e) : 23/07/10
  • Ville : MANOSQUE

Posté 18/06/2011 - 22:04

Voir le messageSpeed`, le 18/06/2011 - 21:54, dit :

et on l'enlève après oui on laisse pas 50kg de sable dans le Kart :P


MDRRRRRRRRR

J'imagine le boulet qui laisse le sable Image IPB
Modélise ton proto avec SketchUp !!! MDR
Bon, supprimez pas trop vite ma signature. Faut que je gagne ma vie pour payer les 2 GSXR pour mon Prototype 106 X2R
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   mcmotor85 

  • www.mcmotor85.skyblog.com
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3584
  • Inscrit(e) : 12/03/08
  • Moto : X Limit, Dirt Bike...
  • Ville : States

Posté 19/06/2011 - 10:37

Voir le messagebeton04f, le 18/06/2011 - 22:04, dit :

MDRRRRRRRRR

J'imagine le boulet qui laisse le sable Image IPB

Je me doute bien mais je sais que sur les formule campus (renault) il y a du sable dans les triangles...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   max91800 

  • VIP
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2538
  • Inscrit(e) : 05/02/08
  • Moto : derbi Xtrem
  • Ville : brunoy

Posté 19/06/2011 - 11:33

jolie projet!

je suis ça de près, ça m’intéresse pas mal :super:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Dr kev 

  • Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 25/06/11

Posté 25/06/2011 - 11:44

Salut
Voila un trés beau projet et ça avance bien

petite question: moi aussi depuis quelque temps je veux me construire un kart cross de type piranha j'ai tout le matos (tube, suspension, moyeux,moteur, matos pour souder, cintreuse etc) sauf que j'ai beau chercher je n'arrive pas a faire la main sur les mesures du piranha.
j'ai une dizaine de plans du piranha avec quelques mesures mais j'ai pas les principales afin que je puisse lancer la construction
Où avez obtenu vos mesures pour votre kart? voila
bonne continuation a vous
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   beton04f 

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 769
  • Inscrit(e) : 23/07/10
  • Ville : MANOSQUE

Posté 25/06/2011 - 11:46

Voir le messagemcmotor85, le 19/06/2011 - 10:37, dit :

Je me doute bien mais je sais que sur les formule campus (renault) il y a du sable dans les triangles...


J'aurais pas dû ouvrir ma gueule alors... Image IPB

Pour quoi faire ?

Voir le messageDr kev, le 25/06/2011 - 11:44, dit :

j'ai une dizaine de plans du piranha avec quelques mesures mais j'ai pas les principales afin que je puisse lancer la construction


Fais voir tes plans (au moins quelques un), si quelques cotes sont indiquées, les autres sont certainement recalculables.
Modélise ton proto avec SketchUp !!! MDR
Bon, supprimez pas trop vite ma signature. Faut que je gagne ma vie pour payer les 2 GSXR pour mon Prototype 106 X2R
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   mcmotor85 

  • www.mcmotor85.skyblog.com
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3584
  • Inscrit(e) : 12/03/08
  • Moto : X Limit, Dirt Bike...
  • Ville : States

Posté 25/06/2011 - 12:54

Voir le messagebeton04f, le 25/06/2011 - 11:46, dit :

J'aurais pas dû ouvrir ma gueule alors... Image IPB

Pour quoi faire ?

Bonne question, sans doute pour que sa plie sans "casser"... Et peut etre aussi pour pouvoir les détordre vite fait histoire de dépanner le temps de les changer, c'est ce qu'ils fesaient a mon lycée lol ils les changeaient vraiment si c'était mort mort ^^
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   beton04f 

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 769
  • Inscrit(e) : 23/07/10
  • Ville : MANOSQUE

Posté 25/06/2011 - 13:03

Voir le messagemcmotor85, le 25/06/2011 - 12:54, dit :

Bonne question, sans doute pour que sa plie sans "casser"... Et peut etre aussi pour pouvoir les détordre vite fait histoire de dépanner le temps de les changer, c'est ce qu'ils fesaient a mon lycée lol ils les changeaient vraiment si c'était mort mort ^^


hhhhhhhhhhaaaaaaaaannn, pas con Image IPB
Modélise ton proto avec SketchUp !!! MDR
Bon, supprimez pas trop vite ma signature. Faut que je gagne ma vie pour payer les 2 GSXR pour mon Prototype 106 X2R
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Speed` 

  • Habitué
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 07/05/08
  • Moto : 600 GSR / 250 RMZ
  • Ville : Lons le saunier (Arinthod)

Posté 25/06/2011 - 19:41

Alors pour répondre à la question des plans, on va dire que je les ai "gentillement emprunter sur le net" parce qu'ils valent un peux plus de 100$ tout de même ... Juste une chose : beaucoup de chose ne sont pas cotées et il faut se creuser un peux la tête par moment pour les trouver ... Donc c'est possible que t'ai déjà tout car nous on avait 6/7 pages de plan imprimés pour faire le chassis pas plus ! ;)


Ensuite pour le sable dans le chassîs c'est vraiment rare car ça alourdi énormément mais oui c'est pour une meilleur résistance des triangulations par contre pour ce que tu dis sur le redressage j'ai un gros doute car redresser un tube déjà cintrer à moins que ce ne soit de quelques degrés c'est pas trop possible parce qu'après ton tube se déforme complétement voir cède :s ! La version "plus récente" de ceci c'est de mettre du gaz sous pression dans certains chassis et non seulement ça augmente un poil la résistance mais ça l'allège (assez négligeable quand même) car le gaz qu'ils mettent est moins dense que l'air et enfin selon la pression du gaz ils peuvent détecter ou les efforts sont les plus important ! Enfin ça reste très marginale, c'est extrêmement rare !

Ce message a été modifié par Speed` - 22/02/2014 - 23:55.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Dr kev 

  • Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 25/06/11

Posté 26/06/2011 - 01:50

oui je les veux bien tes plans avec les mesures par mp stp (si tu veux je te passer mon adresse email)
parce que bien sur c'est calculable avec les mesures et tout les angles mais je me retrouverai vite bloqué car il m'en manque pas mal (et puis cela m’évitera de passer 3 jours dans des calculs^^)

Je suis entrain de penser que si on laisse par exemple, du sable dans les triangle avant du kart (ou dans certain tubes a avant, tout en restant raisonnable bien sur ) ça ne pourrait pas être plus mal en fait. Je pense que ça alourdirai (et renforcerai un peu par la même occasion) l'avant de la machine car je doute que le poids soit super bien équilibré en fait (beaucoup plus lourd a l’arrière a cause du moteur arbre de transmission...) donc peut être si il est trop léger de l'avant il aurai certaines mauvaises réactions comme par exemple de "cabrer" avec la puissance du moteur et donc dans les virages il tracerais tout droit :s ( mais peut etre j'ai tort ^^ c'est a réfléchir )
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   beton04f 

  • Barge
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 769
  • Inscrit(e) : 23/07/10
  • Ville : MANOSQUE

Posté 26/06/2011 - 09:52

Voir le messageSpeed`, le 25/06/2011 - 19:41, dit :

La version "plus récente" de ceci c'est de mettre du gaz sous pression dans certains chassis et non seulement ça augmente un poil la résistance mais ça l'allège car le gaz qu'ils mettent est moins dans que l'air et enfin selon la pression du gaz ils peuvent détecter ou les efforts sont les plus important ! Enfin ça reste très marginale, c'est extrêmement rare ! ^_^


Juste, pour le poids à gagner, même en faisant le vide, c'est de l'ordre du gramme, pas guère plus.
Modélise ton proto avec SketchUp !!! MDR
Bon, supprimez pas trop vite ma signature. Faut que je gagne ma vie pour payer les 2 GSXR pour mon Prototype 106 X2R
0

  • 3 Pages
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Retour au forum Index du Forum Accueil Crazy Moto

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)