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[50cc]le Serrage Et Ses Causes Noter : ****- 11 note(s)

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Posté 23/02/2006 - 14:13

Le serrage, la peur de tout les 2 temps, particulièrement de petite cylindré comme nos 50cc adorés.
En effet le serrage peut provoqué un trou financier a un moment inattendu, enfin presque !
Il ne survient pas dans n’importe qu’elle cas, derrière un serrage il y a toujours une cause, on ne serre pas un moteur par le fruit du hasard, et remonté un nouveau haut moteur, voir un nouveau vilebrequin, sans avoir trouvé la cause du serrage précèdent est très dangereux.

1) Le serrage :

Il se produit lorsque le métal du piston rentre en fusion avec le métal de la chemise du cylindre dans lequel le piston circule (ou circulait). A ce moment le moteur s’arrête car le piston et le cylindre sont collé ensemble,la lumière s’éteint également, et si vous ne débrayez pas le pneu arrière dérape, en bref, à haute vitesse le risque de faire une jolie cascade est relativement important. Le serrage a lieu (dans 90% des cas) à haut régime, lorsque vous poussez dans le moteur, les frottements étant plus nombreux à haut régime, la chaleur du cylindre augmente ainsi que les risque de serrage (de point chaud, entraînant la fusion).

Mais ne vous inquiétez pas, comme je l’ai dit précédément, il y a toujours une cause a un serrage, je vais les annoncer ci-dessous afin de vous aider a identifier votre futur (je ne vous le souhaite pas :-)) serrage.

2) Différentes causes d’un serrage :

Carburation trop pauvre : si la carburation est trop pauvre (gicleur trop petit, 5point de pauvreté c’est la limite) la haut régime va s’échauffer par le manque d’essence et le serrage peut avoir lieu.

Serrage durant le rodage : il se produit si le moteur tourne trop vite, n’étant pas rodé le segment peut se dilaté, il devient alors trop grand en diamètre et racle de manière trop importante l’huile qui protégeait du serrage, a ce moment la il peut se produire. On distinguera se serrage par un segment étranglé dans le piston ainsi qu’un piston marqué tout autour.

Serrage aux quatres coins : Il se produit dans de cas : soit par une surchauffe (lorsque le circuit de refroidissement ne peut pas évacuer autant de chaleur qu’il en est produite), qui peut donc se déroulé après 1h voir plus de route, soit par une autre surchauffe qui peut se déroulera en général dans les 50 première secondes que le moteur aura tourné (après 3, 4min, ce serrage (appelé serrage à froid aussi) n’est plus possible). C’est lorsque l’on tire dans un moteur trop froid. Le piston se dilate plus que la chemise du cylindre le permet, le serrage se produit. On distingue se type de serrage par des marques très importantes sur les deux cotés du pistons.

Serrage par détonation (détonant) : lorsqu’un allumage d’un moteur a trop d’avance ou que le carburant utilisé est trop pauvre en octane, des détonations vont se produire. Celles-ci fabriquent beaucoup de chaleur ce qui a pour effet d’endommagé la chambre de combustion ainsi que la culasse, le piston et le(s) segment(s) vont surchauffer et se bloquer, => apparition du serrage.

Serrage par manque d’huile : Le film d’huile faisant l’intermédiaire entre le métal du piston et le métal du cylindre est très important. Un pourcentage d’huile trop faible, pourra entraîner un serrage car elle ne fera plus l’intermédiaire.

Serrage dû au vilebrequin : En montant un kit de trop grande puissance par rapport au vilebrequin d'origine (qui n'est pas à masse pleine et ne supporte donc pas les tours que le kit lui fait prendre (voir tuto vilebrequin)) ou un vilebrequin moyen avec un kit comme un pro race celui ci pourrait venir à rompre, engendrant un serrage très violent (la bielle qui casse) pouvant meme détruire les carters. Veiller donc à ne pas garder un vilebrequin trop vieux avec un nouveau kit (70 en général) ou encore meme si votre vilebrequin n'est pas trop borné, avec un kit comme pro race, mhr team ou encore hebo manston, il ne va pas spécialement apprécié.


Voilà les différentes causes d’un serrage, à vous maintenant de les éviter !


3) Identification d’un serrage

Vous pouvez identifier un serrage par les marques sur le piston et le cylindre.
On constatera qu’un piston marqué au niveau de l’échappement est à l’arrière (coté carbu) aura pour raisons le refroidissement et non l’huile ou la carburation.
Au contraire, un piston marqué dans l’autre sens (à gauche et à droite lorsque vous êtes sur la moto) aura pour causes le plus souvent un problème dans la carburation (essence, huile…)

Pour voir de suite s’il y a serrage ou non, essayer de kicker doucement :
- si le kick est bloqué le piston est alors encore collé, il faudra attendre qu’il se « rétracte » en refroidissant, dans ce cas, il y a eu serrage sans aucun doute.
- Dans le cas ou le kick bouge mais d’une facilité déconcertante par rapport à d’habitude, vous avez perdu toute compression et vous avez beaucoup de « chance » d’avoir serré.
- Si le kick n’est pas bloqué et que vous avez encore de la compression (même un peu moins qu’avant) vous avez présséré !
Généralement le moteur pourra redémarré mais il aura perdu des performances en couple/accélération comme en pointe, il aura du mal dans les montés en régime, bref, dit de manières familières, il aura pris un coup dans la gueule ! Dans quelques cas, la moto n’aura rien perdu en perf, sans même changer de piston ou segment (si, si je vous assure, ça m’est arrivé !)
Si vous entendez un petit bruit métallique lorsque vous kicker il est fort probable que la cage à aiguilles ou le segment aient cassés (arrêter de kicker imédiatement dans ce cas).

Apres avoir serré ou presseré ne tenter pas de redémarrer votre moteur immédiatement, étant donné qu’il est encore chaud le piston est trop dilaté et/ou un segment peut s’être cassé et être dans le bas moteur ou encore la cage à aiguilles peut avoir cassé, vous risquez de continuer a endommagé le moteur !
Mettez de l’huile par le trou de la bougie des que vous pouvez, ou alors démontez carrément votre haut moteur, vous serrez fixer.

Selon la gravité du serrage, et la matière du cylindre plusieurs possibilité (plus ou moins coûteuse) s’offre a vous :
-Le serrage n’était pas très violent, le cylindre est a peine touché, on ne sent pas les marques en passant le doigt, seul votre piston semble touché => changé votre piston et vos/votre segment(s).
-Le serrage est plus conséquent, votre cylindre est bien marqué, par chance votre vilebrequin n’a rien, et vous kicker désespérément sans que votre moto ne démarre, il faudra soit :
- Changer tout votre haut moteur
- Soit si le kit est en aluminium le faire renickalisé (a Nickasil France par exemple) mais cette opération est coûteuse (environ 110€ TTC pour un 50cc et 165€ TTC pour un 70cc) et n’est pas possible si le serrage est trop important.
- Dernière possibilité, votre cylindre est en fonte, vous pouvez le faire réaléser (~80€TTC) cependant cette méthode consiste a augmenté le diamètre du cylindre ce qui effacera les traces mais fragilisera le kit et n’est pas possible dans tout les cas.
-Le serrage était très brutal, le haut moteur est marqué, le vilebrequin à du jeu, il va falloir changer toutes ses pièces et démonter votre bas moteur.

Pour les utilisateurs de la pompe à huile, penser que lorsque vous couper les gaz, le piston continue a tourner dans le cylindre, et en coupant les gaz vous coupez l'alimentation importante en huile, hors le melange air/essence continue a arriver et le moteur continue a tourner avec un pourcent plus faible en huile (vu que le carbu est au ralenti) ce qui pourrez crée un serrage. Penser donc à toujours garder un filet d'essence (et donc d'huile), éviter les coupures de gaz brutales particulièrement à haut régime.
Astuce : Si vous posseder un starter au guidon lors des coupures, tiré le afin de l'utiliser comme "anti-serrage" car il limitera l'entré d'air et donc le risque de serrage.

Beaucoup de kit adaptable à moindre coût existe, ils coûtent environ 100€ et son tout aussi bien que le kit d’origine (très cher, >200€)
Si vous souhaitez mettre un kit de plus grande performance (non homologué) vous pouvez aller voir les tutoriaux sur les kits 50 et 70.

quelques photos de serrages pour vous aider à mieux comprendre les marques qui ne sont pas d'origine :D :

kit d'origine serré :....................................................................Image attachée: pist2.jpgImage attachée: pist2b.jpg
photo de cylindre serré !......................................................................................Image attachée: cylindre.jpg
présserage : (on constate bien que l'echange de matière ne s'est pas totalement produit):...............................................................................................................Image attachée: photo13875fv.jpg
un joli piston de KRD :..........................................................................................Image attachée: P1010099.jpg
serrage aux quatres coins : ................................................................................Image attachée: piston1.jpg
piston carrement cassé par la brutalité du serrage :...........................................Image attachée: piston_cass_.jpg
serrage par detonation : (fissure dans le piston comme vous pouvez le constater :P )
.....................................................................................Image attachée: deto.jpgImage attachée: deto2.jpg

vous voulez voir ce que peut faire un serrage très violent ? appréciez ce top rose qui a morflé :D (pas que lui d'ailleurs...) :
.................................Image attachée: 2.jpgImage attachée: 1.jpgImage attachée: 3.jpg.................................
.................................Image attachée: 4.jpgImage attachée: 6.jpgImage attachée: 5.jpg.................................

Ce message a été modifié par Vroum Vroum - 04/10/2006 - 18:50.

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