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Rénovation Pot D'echappement 2T 50Cc Et + Tuto Finis Décalaminage, dépoquage, esthétique corps et soudures, cartouche Noter : ***** 2 note(s)

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Posté 10/06/2013 - 19:07

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Tuto sur la rénovation pot d'échappements 2t (50cc et +)


Tuto Finis.

Bonjour, suite au topic où je vendais mes services de rénovation d'échappement 2t en partie 50cc, je décide de créer ce tuto qui devrait en aider plus d'un, alors pourquoi le faire si je vends mes propres services ? C'est tout simplement car j'arrête, je n'ai plus vraiment le temps de le faire et que je n'ai pas forcément besoin de tunes.

Une autre raison pourrait être que de plus en plus de monde se le fait soit même avec plus ou moins de réussite, donc j'en fais un tuto pour aider tout le monde :)

Une mise en bouche pour vous montrer ce que l'on peut faire, voici 3 pots, un neuf en haut, un retapé entièrement, et un qui est un peu vieux :maladeuh:

Image attachée: 60.JPG









Le décalaminage:

Les dépôts de calamine sont présents dans vos pot ainsi que sur vos piston/culasse, ce n'est pas rare de voir une belle couche épaisse sur des cylindres qui ont pas mal de bornes, perte de performances, mais cela peut également boucher un pot ( smx21 et sont pot d'origine par exemple :ph34r: )

Pour cela préparer vous un vieux chaudron/bidon d'huile en acier bien gros, tout ce qui peut contenir un feu sans lui même brûler ou une cheminée si vous avez pas vos vieux chez vous ^^ . Vous vous préparez de quoi faire un feu, le faire prendre. Une fois que sa commence à bien brûler, y mettre le pot et s'arranger pour que sa continue de brûler pendant 1 heure .

Mon 1er décalaminage, je ne savais pas faire de feu de bois à l'époque :gonfler: mais ça a quand même pris, laisser une ouverture latérale en bas du bidon pour bien faire circuler l'air.

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Une fois que c'est fait, ressortez le, attendez que sa refroidisse, remplissez le de cailloux et de vieux écrous ou vis, tout ce qui peut gratter à l'intérieur, boucher le de chaque coté et secouez le jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de calamine.










Le dépoquage / regonflage:
Une technique qui peut être dangereuse si vous ne prenez pas toutes vos précautions.


Bien pour les gros pocs, mais pour les petit pet de ce type c'est inutile vous perdrez votre temps:

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Avant de commencer a dépoquer vous devrez d'abord décalaminer le pot d'échappement si celui-ci est un peu vieux, je prend pour contre-exemple un pot utiliser uniquement en run qui a fait moins de 500 km par exemple, le type de pot qui n'a pas de calamine pourra être dépoquer directement.

Concernant les autres vieux pots utilisés au quotidien avec un moteur qui tourne avec de la vielle huile ou 10 fois trop riche, il conviendra de les décalaminé comme dit plus haut

Pourquoi le décalaminer avant dépoquage? J'ai souvent lu que de chauffer un pot sous pression pouvait avoir pour conséquence un risque d'explosion... (gaz chaud sous pression) :bequille:

Avant de dépoquer passez un coup d'eau dedans, je fais toujours ça on sait jamais si ça peut atténuer les "gaz chaud" :ph34r: c'est surement dans la tête mais bon :lol:


Vous avez donc plusieurs techniques, je vais expliquer celle que j'utilise, au chalumeau donc.

Vous devez vous munir:
-d'un compresseur
-un chalumeau, un vrai avec ces deux bouteilles (oxygène/ acétyène)
-un amis, et deux paires de gants
-une bride de pot derbi, vielle chambre a air.. le reste sera expliqué.


Le but est de le mettre sous pression en bouchant chaque extrémité. Pour boucher le tube de fuite prenez vous un morceau de bois après l'avoir limer pour qu'il fasse le bon diamètre, rentrez le au marteau de 1.5 à 2cm, puis mettez y une vis a bois, le but étant d'écarter encore plus le bois pour éviter que ce "bouchon" parte avec la pression.

Image attachée: 8.JPG

Sur les passage bas avec fixation de pot, vous pouvez faire sa avec un bouchon en liège sans vis, à condition de serrer par dessus une plaque trouée et vissée sur la fixation de cartouche:

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Pour l'autre coté, il faut pouvoir le gonfler en même temps, là ça se complique... :rip: Il faut faut une grosse durite qui va servir a faire l'étanchéité entre l'entrée du pot et la bride de pot derbi, donc en mettant le manchon sur chaque partie et en serrant avec deux colliers.
Il faut ensuite boucher le bout de la bride derbi, là vous allez vous faire une plaque en acier ou en alu (plus épaisse en alu) avec un trou au centre et un trou de chaque côté pour le visser à l'endroit de la bride derbi. Le but étant de mettre entre la bride de pot derbi le morceau de chambre à air avec sa valve et de resserrer le tout.

Schéma explicatif, il manque les coliers de serrage x2 autour du manchon vert :whistling:

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Bien sur le plus logique c'est de faire en 1er le truc de la valve, puis de le mettre sur le pot, mais c'était plus facile à expliquer dans ce sens :gratouille: :lol:

Et finaliser en mettant des ressorts.

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Maintenant faire appel à un ami pour qu'il vous aide à gonfler pendant que vous vous ferez chauffer le pot au chalumeau. Pourquoi être a deux? Car vous n'aurez jamais un système bien étanche, et la pression risque vite de chuter :s Donc vous commencez à gonfler à 4 bar en le maintenant à cette pression, pendant que l'autre chauffera sur la zone du poc, il faut que la tôle sois rouge, si vous chauffez trop vous verrez que la tôle semble se décomposer ou faire de très légères bulles, reculez vite le chalumeau sinon vous allez le trouer :s Donc maintenez le à la bonne distance, si le poc ne vient pas très bien essayer un gicleur plus gros, par exemple avec un 100 ça dégrossit bien, mais pour bien finir optez pour la taille au dessus, moi je n'ai qu'un 250 après et ça va bien, mais là ça consomme beaucoup plus.. ou essayer de le mettre a 5 bar. De toute façon en 5 minutes normalement ça doit être bouclé.

Attention à ne pas oublier d'orienter la sortie du tube de fuite et l'entrée du pot dans une direction où vous ne vous trouvez pas, ou mettez y le pied à un endroit pour bien le maintenir.

Quelques réalisations:

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J'ai oublié de préciser qu'un pot en tôle 8/10ème doit revenir niquel, par contre les yasuni ou autre en tôle de 1mm ont du mal à revenir parfaitement... :gonfler:

Pour ce qui est de la technique du congélateur le principe de le boucher est le même, mais avoir un truc 100% étanche, le remplir d'eau au 3/4 et le mettre au congélateur en le vérifiant toute les 30 min si le poc est revenu ou pas, bref je n'en dirait pas plus vu que je ne fais pas comme ça, mais ça a l'avantage de ne pas changer la couleur du pot, et de ne pas avoir à le décalaminer non plus. :super:










Maintenant la rénovation "esthétique" , la aussi plusieurs façon de procéder celons la finition que vous voulez. Certain veulent un pot polis, d'autre préféreront brosser, un peu comme les yasuni lorsqu'ils sont neuf par exemple. Sachant que polir un pot qui était rouiller et piqué ce n'est pas forcément une bonne idée car sa risque quand même de bien ce voir les piqure :s Donc je vous explique le brossage qui celon moi est la meilleure façon de faire et accéssible a tous sans y laisser de doigts :smartass:






Le brossage:

Donc moi je les brosse, et j'en utilise plusieurs, donc la 1ère celle qui permet de virer la rouille, peinture, une brosse décapante assez particulière car on dirait du plastique fondu, là par contre je l'utilise a très faible vitesse sinon elles se bouffent trop vite.
Et la brosse de finition, c'est la nylon sur perceuse, je l'emploie au max de la vitesse, c'est celle qui fait un effet brossé.

Les brosses métalliques ne donnent aucun brillant et font même une espèce de finition sablé, pour décaper la rouille c'est pas génial, donc à ne pas utiliser à part dans certains cas vu plus bas :)


Donc la brosse décapante (10/15€) est surtout utile pour le coude du pot qui est généralement rouillé, vous pouvez la compléter avec du papier a poncer p 180 pour passer au endroit où elle ne passe pas.

Image attachée: brosse-a-decaper.jpg

Résultat sur un corps de pro race 2 plus qu'attaqué, presque décomposer :o malheureusement vous n'aurez pas de surface lisse, mais une surface nivelé, du à la rouille incrustée mais bon c'est plus que satisfaisant :$

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Résultat sur un krd peint en noir, bien plus rapide que le ponçage et ne créé pas de rayures profondes

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Un pro race passage haut rouillé, on aperçoit des mini poc, ces poc là ne reviendront jamais au chalumeau, bien trop petit :s

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Avant d'utiliser la brosse nylon (5/10€) sur le corp de pot vous pouvez le poncer au p220 pour dégrossir un peu le travail, ou alors vous repassez plusieurs fois régulièrement.

Image attachée: brosse nylon.jpg

Pour avoir une bonne finition avec la brosse nylon, il faut la passer le plus régulièrement possible, toujours dans le même sens, par exemple partir du tube de fuite en allant vers le coude, et recommence du tube de fuite vers le coude, en se décalant à un endroit où on est pas passé.

Voilà ce que donne le brossage sur cet échappement, un scr rl 70 modifié:

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Les traces de soudures:


L'utilisation d'un gros chalumeau n'est pas nécessaire, vous pouvez faire ceci avec:
-une lampe a souder a 20€ à brico dépot (1e la recharge qui durera 4 ou 5 pot)
ou
-un bon décapeur thermique comme Squall-26 l'a fais sur son mhr ci dessous:

Image attachée: 59.JPG

Bref ça se corse car il faut chauffer mais pas trop fort sinon vous aurez une trace de chauffe trop large et irrégulière, le mieux c'est de le faire plusieurs fois le tour de la soudure jusqu'à ce que ça devienne jaune, puis bleu. Si vous avez un endroit où la trace de chauffe est plus large et que ça fait vraiment moche, n'hésitez pas a rebrosser cet endroit et à recommencer ;)


Les pots du dessus en dépoquage après les avoir fait:

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Avec un peu de débrouille vous pourrez dépoquer un pot sans le refaire entièrement, photo avec le passage haut avec lequel je suis tombé l'autre jour, pot même pas 100 km :mouchoir: heureusement c'est revenu niquel :chauddd: :infirmieredtc:

Ponçage rayures + brossage mais à la brosse métal, car d'origine ils brillent pas trop et ne sont pas lisses, on a un aspect "mat" sans rayure comme sur le brossage :

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Le Silencieux:

Pour le silencieux/cartouche plusieurs possibilités s'offrent à vous:

-Le recouvrir d'adhésif si le silencieux a des pets par exemple, donc l'idéal est d'acheter un peu de mastic a mr bricolage ou dans un magasin d'auto, du mastic pour carrosserie (photo ci dessous), pas besoin d'en acheter beaucoup, voilà pourquoi il vaut mieux le prendre en petit tube.

Image attachée: sintofer-mastic-polyester.jpg

Si vous avez un très gros pet, essayez de le redresser grossièrement, poncez la zone enfoncée:

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Soufflez et dégraissez avant d'y appliquer le mastic durcit. Poncez le avec une cale au p 80 puis 180 pour éliminer quelques rayures de 80, ne vous arrachez pas il faut que ce soit lisse et que ça reprenne la forme du silencieux. De toute façon vous allez le recouvrir d'adhésif cela ne se verra pas. :whistling:

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Pour l'adhésif imitation carbone vous en trouverez sur le net, par exemple royalcovering.com a une large gamme. Donc vous découpez aux dimensions de votre cartouche un morceau de carbone, vous l'enroulez autour du tube de silencieux jusqu'à ce que ça arrive à l'endroit où vous avez commencé à coller en le faisant chevaucher de 5mm, car ça va un poil se rétracter en chauffant :s et vous recoupez les bord qui dépassent au cuter (lame neuve de préférence)

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-Une autre solution est de le polir s'il n'a pas de pet trop visible, je crois qu'il y a déjà un tuto sur le polissage mais je rappelle rapidement l'idée: Commencez par poncer le tube au 220, en grimpant en grain de plus en plus fin, le but c'est de réduire les rayures de ponçage des grains précédant: 220>360>500>800>1200>2400 à l'eau, puis utilisez du belgom ou de la pâte à polir. Ce papier est en vente sur crazy moto en partie 50cc.

Le polissage est également intéressant pour l'embout de cartouche et sa tétine, parfois un simple coup de belgom suffit comme le silenceux ci dessus.


Quelques silencieux un imitation carbone 3d, un kevlar d'origine r2 et un scr poli dont le polissage est jusqu'au 1200:

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Un brk dont j'ai modifié la tétine, remarquez le tuyau autour, un tuyau d'arrosage, en cas de chute ça protégera la cartouche qui vient d'être si bien refaite ^^ :

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Une fois le pot terminé y passer un coup de wd40 pour ne pas le laisser rouiller, au moins une fois par semaine si vous n'avez jamais pris de pluie/boue, sinon huile dès qu'il pleut, étalez ça avec un vieux chiffon ou du papier :)



Voilà je pense avoir tout dit et n'hésitez pas à poser des questions ici qui pourrais compléter le tuto car j'ai beaucoup écrit mais j'ai peut-être oublier des précisions :gratouille:








Quelques une de mes réalisations, en commençant par le scr rl modifié par flc/bidalot qui était en brossage plus haut:

Image attachée: DSC01698.JPG Image attachée: DSC01699.JPG Image attachée: DSC01706.JPG Image attachée: DSC01707.JPG

Pour vous montrez l'importance de prendre sont temps: un r3 à la chauffe large, un rl 70 intermédiaire et un bida 80 pas fini en trace parfaite à mon gout :)

Image attachée: DSCN1232.jpg
Image attachée: photo 021.jpg
Image attachée: DSC02431.JPG Image attachée: DSC02432.JPG Image attachée: DSC02434.JPG




Concernant ceux qui n'aurait pas le matos pour dépoquer un pot ou qui n'ont pas le temps de le refaire, je peux vous orienter vers derbidrd06 qui fait un très bon travail ;)


Bonne chance :)

:muscu: :clap:

Ce message a été modifié par Take-your-time - 26/06/2014 - 21:01.

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