Si vous êtes comme mon petit groupe d'enduristes, c'est à dire de ce régaler dans les bois et les talus, soit tout ce qui est "brise fer", je vous propose de réaliser un protège pot en fibres de verre pour pas cher!!!
Les matériaux:
- 1,5 à 2,0 m2 de fibre de verre type tissu roving 290g (10€ le m2)
- 1l de résine + durcisseur (25€)
- feuilles de papier verre (grain n° 50 à 150)
- de la cire et du fil étirable de maman
Les outils
- 1 ou 2 pinceaux n°20
- de la patience et de l'huile de coude
Premiere étape: Préparation du support
-Démonter le pot et le nettoyer
-L'enrouler de film étirable (célophane) sur tout le corps
-Enduire le film de cire afin simplifier le démoulage (si votre cire est ancienne comme la mienne ou simplement dure, la chauffer avec une lampe à souder)
Deuxième étape: Moulage
Précautions: Porter des gants en silicone ainsi qu'un masque car le mélange résine+durcisseur est toxique
-Découper la fibre en bande d'environ 25x100cm (plus grande que la surface de protection souhaitée)
-Préparer le mélange résine+durcisseur (gel). Le dosage préconisé et de 6% de durcisseur, ce qui est très difficile à réaliser. Moi je conseille de le faire au piffomètre mais attention de ne pas mettre trop de durcisseur, cela prend très vite!!! Donc préparer petite quantité par petite quantité afin de ne pas avoir à jeter le mélange par ce qu'il aurai pris trop tôt
-Mettre un (très) légère couche de gel sur la cire afin d'encoller la première feuille de fibre
-Une fois la fibre placée correctement bien badigeonner celle-ci de gel surtout sur les bords
-Alterner fibre et gel jusqu'à 10 couches
-Attention au bulles d'air
-Pour la dernière couche, ne pas hésiter à mettre du gel en grande quantité sur la fibre
.......
Laisser sécher
......
Environ, ......
.....jusqu'à que ce soit sec, bien sec
Troisième et dernière étape: Démoulage et finition
-Effectuer le démoulage et bien vérifier qu'il n'y est plus de célophane (sinon ca sentira pas bon
-Découper aux dimmensions voulu avec un Dremel ou un bon ciseaux
-Poncer toute la partie extérieur avec le papier verre. Un petit conseil, la poussière de fibre de verre c'est pas très bon pour la santé, en plus ça pique partout, alors remettez le masque et les gants
-Puis peindre à la bombe (haute température de préférence)
-Fixer avec 2 colliers métallique
Et vous voilà avec une protection de pot pour même pas 50€ alors qu'on la trouve dans le marché à minimum 80€. Et vous avez en plus la fierté de dire que c'est vous qui l'avais fait
Ps: Si quelqu'un pouvez me dire comment on rajoute des photos, je vous ferai partager la réalisation de mon protège pot. Merci d'avance

Connexion

Haut de page
Multi-citation

GZIP activé
0,1871 sec | Heure actuelle : 30/07/2010 03:27 | Powered By IP.Board © 2010 IPS, Inc.