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[Tuto]Réglages Carbu Comment faire...Vos questions sur les règlages ici

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#1 L'utilisateur est hors-ligne   SpoN 

  • Oh yeah baby
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Icône du message  Posté 27/07/2005 - 14:10

*
MESSAGE POPULAIRE !

Voici un tutorial que j'ai pris sur l'inoubliable site 50...Il est clair, bien écrit et complet :)

Si toute fois vous souhaitez une version PDF imprimable, voilà http://www.pcg-racing.fr/CARBU.pdf

  • Niveau de cuve :
Vérification obligatoire même sur une moto neuve, expliquée dans le manuel d'utilisation

  • Gicleur de ralenti :
Avant de commencer il est important d'apporter une précision à propos de la vis d'air (vis de richesse):
Pour enrichir son circuit de ralenti,il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d'air) et dévisser pour appauvrir.
Image IPB
On appellera ce cas,le cas n°1.

Sur la plupart des Dell'Orto la vis de richesse se trouve après le boisseau (côté pipe d'admission) dans se cas il faudra dévisser pour enrichir et visser pour appauvrir.
Image IPB
On appellera ce cas,le cas n°2.

Maintenant on peut passer au réglage.

Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.

  • On serre la vis d'air de richesse à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
  • On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'à un régime de ralenti très élevé.
  • On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air 1/4 de tour par 1/4 de tour,jusqu'à sentir une baisse de régime.A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
  • Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8é de tour.
  • On contrôle que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond".
    -S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur (cas n°1) ou le diminuer (cas n°2).
    -S'il y a plus de 2 tours 1/2, il faut diminuer la taille du gicleur (cas n°1) ou l'augmenter (cas n°2).Et on recommence la procédure...
  • Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.


  • Gicleur principal :
Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).

On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déjà colorée.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appelle un arrêt carburation.

Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous pensez que celle-ci est (vraiment) trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).

  • Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégagée et vous tirez à fond sur l'avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.
  • Vous démontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron clair à très clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
  • Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
  • Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
  • Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple: culot très blanchâtre: +5 points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrêt carbu" à chaque changement de gicleur.

    Il y a certains symptômes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal.
  • Pour une carburation trop pauvre: la moto fais un bruit "creux",à haut régime si on coupe les gaz et qu'on réouvre brutalement en grand,il se passe un temps de réaction avant la réponse du moteur,une sorte de trou.
  • Pour une carburation trop riche: le moteur ne va pas réussir à atteindre son régime max,il va pétarader/"brouter" en liaison avec le bruit produit: "bbbbrrrrrrrrrrrrrrreeeeuuu...".

  • Circuit intermédiaire (aiguille ou puits d'aiguille):
On va s'attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l'aiguille (ou le puits d'aiguille sur certains carburateurs).
Son influence est sensible sur la plage ¼ à ¾ de l'ouverture du boisseau.
Une plage que l'on utilise la plupart du temps.


  • On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas).
  • Il faut choisir un chemin dégagé en légère montée pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
  • Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.
  • Si tout se passe bien qu'il n'y à ni trous,ni à-coups ,c'est parfait.
  • Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d'essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 5é cran.
  • Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 1er cran.
  • Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arrêt, au point moteur, bouchez en partie l'arrivée d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée…

    Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.

    Réglage final du circuit de ralenti (vis d'air de ralenti / vis de richesse)

    Au début du texte je vous ai parlé de pré-réglage du circuit de ralenti.

    C'était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif.
    L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.
  • Le moteur est chaud. Vous vous asseyez sur la moto. Vous êtes au point mort. Vous prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement. La montée en régime doit être instantanée.
  • Si ce n'est pas le cas, corrigez le réglage en vissant ou dévissant (selon le type de réponse obtenue, caractéristique d'une carburation trop riche ou trop pauvre…) par ¼ de tours jusqu'à obtenir la bonne réponse.


  • Le boisseau :
Si en ouvrant brutalement les gaz il subsiste une petite hésitation, c'est sûrement le boisseau.
Pour s'assurer que c'est bien le boisseau qui est en cause, il suffit de donner un coup de gaz sur seulement la moitié de la course de la poignée.
Si on obtient une bonne réponse, le circuit de ralenti est bien réglé, c'est bien le boisseau qui est en cause.


  • Si lors de l'ouverture des gaz, les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche (bleubleubleu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus ouverte.
  • Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre (bweuuu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus fermée (pour rappel un 5.0 est plus ouvert qu'un 4.0).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Comme vous avez pu vous en rendre compte au fur et à mesure de la lecture de cet article, on peut symboliser l'influence de chaque élément par une certaine ouverture de la poignée de gaz.

Image IPB

A partir de ces réglages de base, vous pourrez donc adapter votre carburation en fonction des conditions météorologiques, hydrométriques, climatiques et déceler quel élément est responsable d'un dysfonctionnement.

Par exemple : un réglage simple que vous pouvez effectuer à tout moment (avec la vis d'air): quand il pleut ou qu'il fait très froid… vous vissez d'¼ à ½ tours la et inversement quand il fait très chaud vous desserrez légèrement.

Ce petit réglage permet de conserver par tout temps son moteur et les performances de celui-ci.

Évidement tous ces réglages sont à recontrôler à chaque changement d'une pièce moteur majeure (pot, haut moteur, boite à air préparée...)

Souvenez vous qu'il vaut mieux avoir une carburation légèrement trop riche que trop pauvre, avec un carburation trop pauvre le moteur risque le serrage...
Alors qu'avec une carburation trop riche, le moteur ne va certes pas fournir tout son potentiel mais il ne s'abîme pas, bien au contraire il est préservé, c'est pour ca que lors du rodage on règle généralement la carburation plus riche...
Donc dans le doute ou dans tout autre cas mieux vaut laisser une marge penchant vers la richesse.


Merci à Seb et Wall (l) Webmaster du site 50cc

Ce message a été modifié par akiro85 - 23/02/2013 - 10:53.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   SpoN 

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Posté 27/07/2005 - 14:31

  • Les Composants d'un carburateur
  • Carburateur Del'Orto :

    Les Gicleurs principaux Del'Orto existent en 5 ou 6mm selon le modèle de carburateur.
    Selon le modèle, la vis de richesse et la vis de ralenti n'ont pas le même emplacement.
    De même la forme du carbu change.


    Gicleur principal :
    Gicleur secondaire ou de ralenti :
    Vis de richesse :
    Vis de ralenti :
    Aiguille :
    Boisseau :
    Mises à l'air libre :


  • Carburateur Keihin :

Valable pour les carburateurs Stage6, KOSO, OKO, MRD et Keihin PWK. Cliquez sur les images pour les agrandir.

Gicleur principal :...................................................http://spon3.free.fr/pieces/Gicleurs1%20PWK%200077.jpg http://spon3.free.fr/pieces/Gicleurs1%20PWK%200066.jpg

Gicleur secondaire ou de ralenti :..........................http://spon3.free.fr/pieces/Gicleurs2%20PWK%200022.jpg http://spon3.free.fr/pieces/Gicleurs2%20PWK%200033.jpg

Vis de richesse :....................................................http://spon3.free.fr/pieces/Vis%20de%20richesse%2000111.jpg

Vis de ralenti :........................................................http://spon3.free.fr/pieces/Vis%20de%20ralenti%2000111.jpg

Aiguille :
Boisseau :
Cuve :...................................................................http://spon3.free.fr/pieces/Cuveee.jpg
Mises à l'air libre :

Ce message a été modifié par turbotoun - 17/08/2008 - 10:43.

2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SpoN 

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Posté 27/07/2005 - 14:46

Voilà désolé pour les post suprimés, j'ai apporté une correction :)

Vous pouvez y répondre dorénavant ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   B@b@r* 

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Posté 27/07/2005 - 17:09

SpoN je t aime sa va etre mon post :lol: vu que je galere severe la ...
o moins plus besoin d allé sur d autre site, sa sera only crazmoto
B@B@R* Président :D
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   theboss 

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Posté 27/07/2005 - 17:10

merci c frai ce truc sur le carbu
rs 2004 pot arow
carbu 21
12*47
boite a clapet conti crx

Image IPB

http://team-77.skyblog.com/

http://crazystunt-te...net/index.forum
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   B@b@r* 

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Posté 27/07/2005 - 17:32

#pour un carburation trop pauvre : quand on accélére au démarrage à fond de poigné, il se produit un "trou" à l'accélération, c'est à dire que le moteur va tomber brutalement dans les tours avant de partir...

#carburation trop riche : le moteur va taper son 4 temps : fonctionner irrégulierement sans atteindre sans régime maxi...
On dit aussi que le moteur "broute" en liaison avec le bruit produit : "dddrrreeeeeuuuuu..." et dans une grosse descente logiquement il se "débloque" et tape son régime maxi...


si on a les deux en même temps ? c'est par exemple gicleur trop gros et aiguille au mauvais cran ?

Ce message a été modifié par buguess - 09/08/2009 - 06:25.

B@B@R* Président :D
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   SpoN 

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Posté 27/07/2005 - 17:40

Oui :)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   B@b@r* 

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Posté 27/07/2005 - 17:45

SpoN, le Jul 27 2005, 05:40 PM, dit :

Oui :)
Voir le message

ok mais,

pour l aguille il est marque qu elle influt sur une faible ouverture du boisso, or moi le trou je lé kan je suis a také dans la poignet . je m explik.

quand je suis en sous regime, et ke je tourne doucement la poignet, la moto a du mal a monter mais elel monte. si je tourne la poignet o max, bleuuuuubleuuuu.
B@B@R* Président :D
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   SpoN 

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Posté 27/07/2005 - 17:47

Tu m'excuses là je fais les modif du 2e post :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cr@zy_Ch@rclo 

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Posté 27/07/2005 - 17:49

moi ma moto a grave de mal a monter dans les tours sa broutte comme pas possible et au ralenti si je met pas de grands coup de gaz elle se noi , et elle fume .
mais ce qui est bizard c que jusqu'a présent c'était les bon réglages que sa soit au ralenti en accel ou a la couleur de la bougie donc je pense que c'est les clapets qui ont lachés ou le changement de temps?
jpense plutot que c les clapets mais c peut etre le temps
2

#11 L'utilisateur est hors-ligne   SpoN 

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Posté 27/07/2005 - 17:58

Voilà j'ai mis les gicleurs principaux et secondaires :)

Je ferais le reste petit à petit ;)

Dites moi si sa vous va (h)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   cereal_killer 

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Posté 27/07/2005 - 18:07

nikel ton tuto Spon :super: ca tombe juste quand j'en ai besoin en plus :P
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Oxbow 

  • Dieu
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Posté 27/07/2005 - 18:09

oé bof c'est vraiment pas terrible ton topic unique SpoN <_<

















je lol , c'est nickel ! merci ma poule (l)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   SpoN 

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Posté 27/07/2005 - 18:09

Merci !

A venir : images de chaques composants (comme ceux des gicleur keihin), photos de quelques carbu, et conseils de montage :)
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   braizor 

  • Ne sous estimé pas la puissance d'un barikit prépa ...
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Posté 27/07/2005 - 18:29

Spon on t'aime et quand tu penses qu'on galère comme des chacaux :P sa fait bien plaiz d'avoir sa sous la main.
Merci encore . (l)
"Une sign c'est 7 lignes pour raconter un petit truc, pas pour copier un volume de la bible..."
Rolala comment sont bidons sur ce forum , plus le droit d'écrire pdt 24h pr une sign tp longue , les MP bande de boulets vous connaissez???
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   SpoN 

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Posté 27/07/2005 - 18:32

De rien :D

j'ai encore rajouter des photo pour les carbu keihin... 8-)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   lagraf 

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Icône du message  Posté 27/07/2005 - 21:57

Salu je voudrais savoir kelle taille de gicleur serai la mieu adaptée a un carbu de 19 dellorto (g un kit 50 airsal,un pot bidalot racing pass haut) Merci
Alélouyaa mes fwewe !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   B@b@r* 

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Posté 27/07/2005 - 22:01

entre 80 et 90

fait des arret bougie

Ce message a été modifié par babardu13 - 28/07/2005 - 00:58.

B@B@R* Président :D
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   lagraf 

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Icône du message  Posté 27/07/2005 - 22:01

ok merci
Alélouyaa mes fwewe !
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   WiLKiNs 

  • !!! BiChe RaCiNG TeAm !!!
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Posté 28/07/2005 - 00:42

C'est vraiment bien SpoN , la présentation est claire ,vraiment nikel :smartass:
\-\ BiChe RaCinG TeAm /-/
Ma Ptite Derbi
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