david (shercoman), le 23/10/2009 - 18:27, dit :
J'vais essayer de faire court, la vidéo est assez longue et y' pas mal de choses à dire.
Ce mec n'invente rien, OK il a du charisme, il choisit bien ses mots et ca sonne crédible, mais pour ma part ses arguments sont tres limités.
Il penche pour la méritocratie, c'est assez classique et libérale comme vision, mais que fais-tu des faibles, de ceux qui sont dans la merde ? Tu les laisse crever sous prétexte qu'il doit mériter sa réussite ?
Imagine que c'est ton gosse qui est en difficulté, que tu demandes de l'aide, et qu'on te réponde "On t'aidera pas, parce qu'on m'a pas aidé".
Une société c'est une union de forces, un corp entier, et ne pas aider son prochain pour moi c'est contraire au principe de cité, de citoyenneté.
J'dis pas qu'il faut tout leur servir sur un plateau. On me répondra "oui mais eux ils font rien pour qu'on les aides, ca servira à rien, ils recommenceront !" A-t-on essayé ? A-t-on fait le test ? Non, alors comment peut-on affirmer cela ?
Ce débat sur les banlieues dure depuis trop longtemps, on connait les solutions, mais c'est mieux de faire des lois pour interdire le téléchargement aux gosses comme nous qui ont des ordis.
(Tout comme c'est mieux de donner des millions à des banques dans le but de faire des prets aux entrepreneurs, pour qu'au final elle le garde et fasse encore plus de bénéfices qu'avant la periode de crise.)
Je suis assez d'accord avec pas mal de tes propos, surtout "Une société c'est une union de forces", c'est exact, mais justement, que fait on pour les "autres", ceux qui n'habitent pas en banlieue. Je tague ma maison, c'est pas un peintre qui va venir repeindre gratos chez moi. Le fait qu'il soient mélangés dans une citée n'excuse en rien ce genre de comportement, et ils sont bel et bien aidé dans un sens, puisse que l'on va venir reparer les conneries causées par les residents (bien entendu, ce n'est pas tous les habitants de banlieue, et heureusement).
Les budgets attribués aux banlieues sont faramineux, la destruction de barres, reconstructions d'habitations neuves, et dans 20 ans ce sera aussi pourri qu'aujourd'hui. Un exemple, ton chien vient poser une mer** devant ta porte, tu lui passes une bonne remontance, il ne continuera pas. L'etre humain est assez developpé pour comprendre ce genre de principe de base, alors pourquoi certaines individus ne comprennent pas qu'on ne doit pas degrader la ou l'on reside, c'est triste quand meme.
Mon pere a vecu dans une banlieue, c'etait vraiment la banlieue des pauvres, 50m2 a 4, et entassé dans des HLM. Tu crois qu'il y a eu ne serait ce qu'un probleme ? Pas un seul, les gens étaient respectueux, donc pour moi le discours de pauvreté ne tiens pas.
Comme le dit maurice dans la video, les cours dispensés en france sont exactement les meme d'un etablissement public a un autre, pourquoi est ce que ces gens la n'y arrivent pas ? Il faut faire de la mixité sociale? Mais ca ne rime a rien ! Un mec qui ne veut rien foutre en classe, il va arriver dans une classe de 30 élèves bien éduqués, il va recommencer a foutre le bordel.