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Démonter Son Bas Moteur Derbi Euro 2 Aucunes fautes, je pense rajouter encore des paragraphes

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#1 L'utilisateur est hors-ligne   G.G Xtreme 

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Posté 27/06/2007 - 01:57

Démonter son bas moteur Derbi euro 2

Note avant de commencer :
récupérez les schémas éclatés de derbi, ca peut énormément vous aidez si vous bloquez ou si il arrive un problème.
Toutes les rondelles sont indiqués
Lien : http://skeu22.free.fr/

  • 1ère étape
    Sortir le moteur du cadre

    Débrancher tout ce qui empêche le moteur de sortir
    • On commence par l’avant,
      Déjà il va falloir vider le circuit de refroidissement comme lors d’un démontage du haut-moteur, alors desserrer les colliers de serrages et vider tout le liquide ; ensuite débrancher TOUTES les durites (culasse, cylindre, pompe à eau).
      Image attachée: IMG_0984.jpg
    • Ensuite, à gauche de la moto, débrancher l’allumage du boitier cdi,
      Image attachée: IMG_0983.jpg
    • A droite, débrancher le câble de l’embrayage, soit en détendant le tendeur avec un tournevis et en faisant sortir le barillet, soit en le desserrant avec une clé Allen la vis.
      Image attachée: IMG_0987.jpg
    • Démonter le pot du cylindre
      Image attachée: IMG_0987.jpg
    • Démonter l’admission au minimum au niveau du carburateur (vous pouvez laisser la pipe)
    • Si vous avez la pompe à huile toujours branché, débrancher la durite et pincez la avec une pince à linge pour éviter les coulures.
    Vider l’huile de boite (si vous préférez vous pouvez le faire après avoir sorti le moteur du cadre)
    • Dévissez la vis qui se trouve en dessous du moteur, une grosse vis, clé a pipe/clé plate de 14, et laissez couler l’huile en tenant la moto droite (c’est visqueux donc ca met du temps à couler.
      Image attachée: IMG_0989.jpg
      Note : perso je préfère sortir le bas moteur et le mettre sur un bac en équilibre pour qu’il se vide tranquillement dans le bac.
    Sortir le moteur du cadre
    • Bon maintenant normalement rien de bien compliquer, il vous faut desserrez les 3 axes moteurs
      Le 1er se trouve à l’avant en dessous du cylindre, desserrer le mais ne l’enlevez pas (clé Allen de 6 et clé a pipe/plate de 17/19 de l’autre coté)
      Le second se trouve sous le bas moteur, au niveau de la pédale de frein a droite, clé à pipe de 12/14, et de l’autre coté clé Allen de 5, enlevez le complètement
      Le 3e c’est celui qui traverse le cadre et qui tient le bras oscillant, celui est plutôt difficile à desserrer, clé de 19 de chaque coté, desserrer le et enlever le en passant une barre en fer ou un axe un peu pareil comme ça ca tient encore le moteur, et ne le retirer pas jusqu’au bout, laissez le tenir le bras oscillant de l’autre coté, retirer votre axe poussoir (attention, une rondelle de chaque coté entre le bras oscillant et le bas moteur) et retirer l’axe avant et essayer de sortir votre moteur (en enlevant le haut moteur ca peut être plus simple), il y a une certaine façon de le sortir, faut juste la trouver (penser à enlever le kick et le sélecteur de vitesse aussi).

  • 2e étape
    Ouvrir le bas moteur

    Voila enfin votre moteur sorti du cadre et posé sur votre établi, on va maintenant démonter tout ce qui entoure les carters.

    Coté allumage
    On va commencer par enlever l’allumage,
    • Pour se faire visser votre bloc piston à la place de la bougie (ou alors à la clé à choc pour les plus chanceux) et dévisser l’écrou qui retient la cloche (clé de 17).
      Image attachée: IMG_0834.jpg
    • Ensuite munissez vous d’un arrache volant prévu pour votre allumage (ou alors arrache classique à 2 ou 3 griffes), vissez l’arrache dans le pas de vis prévu pour dans la cloche, ensuite prenez une clé de 17 et tournez dans l’autre sens la vis qui sort de l’arrache, votre cloche devrait “se décoller“ et sortir.
    • Ensuite vérifiez bien que votre allumage est débranché du CDI, et dévisser les 3 vis du stator (je vous conseille grandement d’avoir un tournevis avec une boite d’embout différent de tournevis cruciforme, et de choisir le bon embout qui accroche le mieux, ses vis sont très serrés et peuvent se foirer très rapidement, changez les pour des Allen ou torx si possible).
      Image attachée: Alumage_1.JPG
    • Ensuite il vous suffit de dévisser la platine avec un cruciforme.
      Voilà votre allumage a été retiré du bas moteur. Pensez à la clavette qui est fixé au vilebrequin, l’aimant qui se trouve dans une encoche sur l’axe, ne la perdez pas.
    Niveau admission
    On va passer à l’admission.
    • Dévissez les 4 vis de la pipe si ca n’a pas été fait, et retirez la pipe et la boite à clapets.
      Image attachée: IMG_0725.jpg
    Coté embrayage
    On passe du coté embrayage, carter droit.
    • Enlevez le kick si ce n’est déjà fait, enlevez aussi le sélecteur de vitesse puisque l’axe se sort de ce coté.
      Image attachée: IMG_0986.jpg
    • Dévissez les 8 vis du carter d’embrayage (rappelez vous d’avoir vidé l’huile de boite auparavant parce que là ca va couler, même si vous l’avez fait il en reste toujours).
      Il n’est pas nécessaire de dévissez la pompe à eau, ni la pompe à huile.
      Image attachée: IMG_0819.jpg
    • Ensuite faites sortir le carter en le tirant de chaque coté, ne perdez pas les 2 rondelles de pompe à huile et pompe à eau.
      Image attachée: IMG_0822.jpg
      Maintenant vous pouvez voir la cloche d’embrayage, l’axe de kick, et l’axe du sélecteur de vitesse ainsi que l’axe du vilebrequin coté embrayage.
    L’embrayage
    Nous allons maintenant démonter l’embrayage.
    • Il vous faut dévissez les 5 vis de la cloche (comme pour l’allumage choisissez bien vos embouts parce que ces vis sont bien serrés).
      Sortez les vis avec les ressorts et les rondelles.
      Image attachée: IMG_0837.jpg
    • Maintenant dévissez l’écrou en queue de vilebrequin, clé de 17/19, avec toujours le bloc piston dans le cylindre.
      Image attachée: IMG_0839.jpg
      Ne perdez pas la rondelle qui se trouve avec. Enlevez ensuite le pignon en dessous avec la cloche d’embrayage et les disques.
      Vous obtenez maintenant ce visuel.
      Image attachée: IMG_0846.jpg
    • Il vous faut redressez le frein d’écrou d’embrayage, la rondelle jaune tordu contre l’écrou, redressez là. Ensuite dévissez l’écrou (la platine tourne sans cesse, meme avec le bloc piston, il vous faut soit un outil adapté pour la bloquer, soit clé a choc, vous passez rapidement avec votre moteur au garage de votre village, clé de 19), après retirez le bloc complet.
    • Retirez le pignon en queue de vilebrequin, pour celui-là soit vous avez un coup de chance et il sort tout seul, sinon il vaut faut un arrache (2 griffes préférables).
      Image attachée: IMG_0856.jpg
      Retirez l’axe du sélecteur (faites attention à la rondelle qui va avec)
      Image attachée: IMG_0858.jpg
      Voilà, on a fini du coté de l’embrayage et de l’allumage. On attaque les carters maintenant.
    Séparation des carters
    • Passez du coté allumage, et dévissez toutes les vis (clé de 8) qui tiennent les carters ensemble (n’en oubliez pas surtout).
      Image attachée: IMG_0866.jpg
    • Là il vous faut sortir le chalumeau.
      Image attachée: IMG_0764.jpg
      Chauffez le carter à gauche autour du joint spy (chauffez bien).
      Image attachée: IMG_0867.jpg
    • Ensuite prenez la masse et tapez pas trop fort sur l’axe de sortie de boite, et si vraiment ca bouge pas un peu sur l’axe du vilebrequin (je déconseille quand même).
      Une fois que les carters commencent à se séparer, essayer de passer un tournevis épais de chaque coté (avant et arrière, en faisant attention au plan de joint) pour vous aidez à séparer les carters, ca devrait quand même venir tout seul si vous avez bien chauffé, au pire re chauffez un coup.
      Image attachée: IMG_0869.jpg
      Une fois les carters séparés on arrive à ce visuel.
      Image attachée: IMG_0870.jpg

      Faites bien attention à la boite, mettez des élastiques sur chaque axe pour que rien ne tombe.
      Image attachée: IMG_0875.jpg
      Et enlevez la rondelle qui se trouve sur le barillet pour ne pas la perdre.
      Image attachée: IMG_0876.jpg
    • Maintenant pour enlevez le vilebrequin du carter droit il va vous falloir chauffez comme pour le gauche autour du joint spy, le vilebrequin devrait sortir tout seul si vous avez bien chauffé.

      Voilà vous avez démonter votre bas moteur, maintenant il nous reste plus qu’à remonter tout ça.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_0821.jpg
  • Image attachée: IMG_0985.jpg
  • Image attachée: IMG_0880.jpg
  • Image attachée: IMG_0837.jpg

Ce message a été modifié par G.G Xtreme - 28/06/2007 - 12:56.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   NICO29 

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Posté 27/06/2007 - 11:48

Salut ton topic est bien :super: ,mais tu devrais expliquer comment remonter ou peut-être que tu n'a pas fini.
Est-ce que je pourrais utiliser tes photos pour mon topic?
merci repond moi en mp
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   G.G Xtreme 

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Posté 27/06/2007 - 12:07

oui oui sert toi,

tiens le dossier avec 80 photos (il y a des photos de mes 2 bas moteurs gris et marrons)
http://ks31149.kimsu...e/basmoteur.rar


Pour le tuto la version word : http://ks31149.kimsufi.com/~tpe/D%e9monter...%20euro%202.doc
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   NICO29 

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Posté 27/06/2007 - 18:01

Voir le messageG.G Xtreme, le mercredi 27 juin 2007 à 13:07, dit :

oui oui sert toi,

tiens le dossier avec 80 photos (il y a des photos de mes 2 bas moteurs gris et marrons)
http://ks31149.kimsu...e/basmoteur.rar
Pour le tuto la version word : http://ks31149.kimsufi.com/~tpe/D%e9monter...%20euro%202.doc

Ok merci beaucoup :super: ,n'ésite pas si tu as besoin de quelque chose!!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Leptis 

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Posté 28/06/2007 - 16:36

Sa va c'est très bien expliquer, mais c'est vrai que si tu pouvais dire comment le remonter ce serais encore mieux :)

Mais bon c'est un tuto de démontage alors...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   pikool 

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Posté 28/06/2007 - 20:19

salut comment on change les roulement de vilo car dans mon bas moteur sa clancaille je pense que c'est les roulement de vilo tu en pense quoi toi ? ==> mp stp
tout le monde voit quand je suis bouré mais personne ne voit quand j'ai soif :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Florent 19 

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Posté 28/06/2007 - 22:02

http://www.crazymoto...showtopic=81666

Te fatigues pas :ph34r:
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   G.G Xtreme 

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Posté 29/06/2007 - 23:02

j'étai censé reprendre ce tuto florent, il était pas aboutit
je ferai la partie remontage.

pikool si quand ta moto est éteinte et que tu tourne le vilo par l'allumage (enleve la bougie) et que t'entend un bruit assez fort du bas moteur, un truc qui frotte c'est que tes rlts sont bien morts,

pour les changer après ca c'est très simple, normalement quand ils sont mort ils restent dans les carters donc tu les vires en tapant dessus en faisant attention au logement, et ensuite pour mettre tes rlts neufs tu met ton vilo au congélo pdt quelques heures ainsi que tes roulements, ensuite tu chauffe rapidement les carters (c'est ptet meme pas utile des les chauffer), tu mets les roulements dans leurs logement, ensuite tu enfile le vilo sur le coté embrayage dans le roulement, et tu plaque le 2e carter ca devrait rentrer assez facilement ensuite tu vis équitablement chaque vis de carter au fur et à mesure et tu regarde si ton vilo tourne, si ca n'est pas le cas tu donne des ptits coup de masse sur la queue du vilo coté allumage pour centrer ton vilo et tu remonte tout dans le sens inverse du démontage
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   nono drd 66 

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Posté 19/05/2012 - 08:53

salut moi j'ai un petit problème avec mes vitesses j'ai remonté ma boite avec toutes les rondelles a leur place tout marche et quand je suis allé éssayé tout sa bah j'était obliger d'aider mon sélecteur a revenir tu aurais une idée de quoi sa pourré venir sachant que mon axe de sélecteur est un euro 2 a la place d'un euro 3
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