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[derbi] Démontage/remontage Haut Moteur le tout en photos ... Noter : ****- 5 note(s)

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Posté 18/07/2006 - 15:35

Introduction : Dans cette page nous allons vous expliquer comment démonter et remonter votre Haut moteur.

Le tout étape par étape avec des photos afin d'illustrer parfaitement chaque opération.

Le principe est le même pour tous les moteurs 2temps 50cc cependant il existe quelques variantes.

Dans un avenir proche nous vous proposerons le montage illustré de différent Kits sur derbi.

Ainsi qu'une page similaire pour les moteurs Minarelli.

INFO : Les images sont réduites pour des questions de vitesse de chargement pour les petites connexions

Cependant si vous cliquez dessus elles apparaiteront en plus grand dans une nouvelle fenêtre.

Outils Nécessaires :
  • Clé Alen (BTR).
  • Clés de 11 et ou Racaniaq avec différentes douilles 8/11.

  • Tounevis plat et en croix.

  • Chasse ou similaire.

  • Pince à bec fin.

  • Des outils de bases (tournevis, pince, ...)

  • Factultatif Graisse (pour joint d'embase), pâte à joint, huile 2 temps, ...
1. Préparation du démontage :
  • 1.1 Démontage de la selle

  • 1.2 Démontage caches avant (complet pour plus de facilité)

  • 1.3 Démontage du Réservoir (tournevis en croix) (huile et essence)
    Image attachée: Montage_Haut_moteur_012.jpg
    Image attachée: Montage_Haut_moteur_013.jpg


    Retirez les tuyaux du robinet a dépressions (les 2)

    Attention : Il est possible que votre robinet soit défaillant (l'essence coulera en permance).

    Si c'est le cas débranchez votre dépression (au carbu), débranchez votre arrivée d'essence (au robinet)

    remettez très rapidement la dépression dessus afin de faire un circuit fermé.

    Débrancher l'arrivée d'huile (si vous ne roulez pas au mélange) et mettre une visse dans le tuyau pour empêcher que l'huile coule.

    Débranchez au niveau de la petite pièce blanche (avant) qui se trouve sur votre tuyau.

    Débrancher les sondes de niveaux ( Essence et huile).

    Retirer le reservoir d'huile.

    Retirer le réservoir d'essence (en le soulevant par le dessous).





  • 1.4 Vidange du circuit de Refroidissement.

    Clé BTR (ou Alen) de 3.

    Dévisser cette vis et ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_014.jpg

    Placer un récipient en dessous.

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_015.jpg

    Vider le circuit.

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_016.jpg

    Une fois le circuit totalement vidé, remettre la vis en place (histoire de pas la perdre).




  • 1.5 Démontage des durites de refroidisement

    Desserrer le collier de serrage avec un tournevis plat.

    Une fois le collier bien desserré, sortir la durite

    débrancher le capuchon de bougie,

    retirer la bougie (pas nécessaire),

    débrancher la sonde.

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_019.jpg
    Image attachée: Montage_Haut_moteur_020.jpg

    Pour la durite qui vient de la pompe à eau vers le dessous du HM,

    Prendre un petit tournevis plat et le mettre au niveau de l'attache, faire sauter le clips,

    Retirer la durite (entière pour plus de facilité).


  • 1.6 Démontage du pot.

    Retirer les 2 vis au niveau du cylindre et/ou les 2 ressorts.

    Retirer la vis qui tient le pot au cadre.

    Démonter la cartouche (si nécessaire).
2. Démontage Cullasse :

Clé de 11 ou douille de 11.

+ clé de 8 ou douille de 8 pour le cylindre origine (sur les cotés si vous désirez désolidariser le cylindre de la culasse).
Image attachée: Montage_Haut_moteur_017.jpg
Image attachée: Montage_Haut_moteur_018.jpg
Image attachée: Montage_Haut_moteur_020.jpg

Lever la culasse.

Image attachée: Montage_Haut_moteur_021.jpg


3. Démontage Haut moteur proprement dit

Lever doucement le cylindre

Image attachée: Montage_Haut_moteur_022.jpg
Image attachée: Montage_Haut_moteur_023.jpg
Image attachée: Montage_Haut_moteur_024.jpg
4. Démontage du piston

Placer un chiffon dans le bas moteur autour du vilbrequin

afin qu'aucune crasse et surtout pas le clips tombe dans le bas moteur.

Image attachée: Montage_Haut_moteur_025.jpg
Image attachée: Montage_Haut_moteur_026.jpg

Ensuite refaire la même chose pour le 2ème clips.

Chasser l'axe piston avec un chasse ou une douille correspondant au diamètre et frapper doucement pour faire sortir l'axe coté au choix.
Image attachée: Montage_Haut_moteur_027.jpg

Une fois l'axe retiré, la cage à aiguilles est visible (retirer la par précaution).

Image attachée: Montage_Haut_moteur_028.jpg



====================================================================================






Remontage piston cylindre cullasse.
  • Remontage Piston.
Placer le joint d'embase (ou plusieurs si modification des diagrammes effectuée).

Image attachée: Montage_Haut_moteur_029.jpg
Image attachée: Montage_Haut_moteur_030.jpg


Placer UN clip dans le piston (dans les gorges du piston).

Image attachée: Montage_Haut_moteur_031.jpg

Replacer la cage à aiguilles
Image attachée: Montage_Haut_moteur_032.jpg

Placer le piston /!\/!\ DANS LE BON SENS /!\/!\

Pour trouver le sens il existe plusieurs techniques :

  • Une flèche sur la tête du piston dirigée vers l'échappement (donc placer la flèche vers l'echappement).


  • Le sens de la courbe sur le piston.


  • Les ergots du piston doivent se trouver du coté admission (ergo = petite bosse dans la gorge des segments pour bien les placer).

    Une fois le piston mis dans le bon sens, entrer l'axe par le coté ou le clip n'a pas été monté en le mettant dans l'axe de la cage à aiguilles.

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_033.jpg

    Pousser doucement l'axe.

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_034.jpg

    Axe une fois rentré, vérifiez bien qu'il est à fond, que l'on puisse voir les gorges pour placer le clips restant

    si ce n'est pas visible cela signifie que que l'axe n'est pas rentré jusqu'au bout.
    Image attachée: Montage_Haut_moteur_035.jpg

    Replacer un chiffon ou loque dans le bas moteur (toujours par sécurité).

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_036.jpg

    Venir avec la pince à bec fin avec le clip.

    ASTUCE : ne pincez pas fort avant d'être arrivé tout près du piston. Histoire que le clip ne saute pas.

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_038.jpg

    Placer le(s) segment(s) (au niveau ouvert en face des ergots (cf plus haut)).

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_039.jpg



  • Remontage Cylindre.

    Placer un peu d'huile dans votre cylindre tout le long des paroies avec votre doigt (huile de mélange).

    Pincer le(s) segement(s).

    ATTENTION : si l'ouverture du(des) segment(s) n'est pas en face des ergots

    il sera IMPOSSIBLE de placer le piston dans le cylindre (décallage de 120° si 2 segments).

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_040.jpg

    Une fois le piston bien rentré dans le cylindre pousser doucement sur le cylindre pour le faire descendre.

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_041.jpg

    Placer le(s) joint(s) de culasse (et O'Ring pour la pluparts des kits)

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_042.jpg
    Image attachée: Montage_Haut_moteur_043.jpg
    Image attachée: Montage_Haut_moteur_044.jpg

  • Remontage de la culasse.

    Une fois les joints bien placés, mettre la culasse dans le bon sens (par défaut sur le cylindre)

    ou avec l'embranchement de la durite vers l'arrière.

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_045.jpg

  • Replacer les 4 rondelles

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_046.jpg


  • Replacer les 4 boulons

    Simplement les mettre CONTRE la culasse

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_047.jpg


    Serrage en croix pour la culasse. Clé de 11.

    Avec clé Dynamométrique si vous en possédez une (avec le couple de serrage donné par le constructeur du kit)

    Sinon, prendre une clé plate, placez votre main le plus près du boulons,

    bien serrer (toujours en croix), petit à petit.

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_048.jpg

  • Replacer la bougie (clé a bougie ou clé de 21).

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_049.jpg

  • Replacer les durittes de refroidisement (cullasse, embase).

    Image attachée: Montage_Haut_moteur_050.jpg
    Image attachée: Montage_Haut_moteur_051.jpg
Fin du remontage haut moteur derbi.

Il reste encore quelques opérations minimes à effectuer:

  • Replacer le pot (2 vis cylindre, 1 cadre) (pour les pots de détente).


  • Remonter les caches, réservoir, capuchon de bougie, sonde...


  • Faire la purge du liquide de refroidissement (voir texte se trouvant sur le site).


  • Réglage carbu (éventuellement si vous passez d'un cylindre origine à un kit).
Bon rodage ;-)



Cependant IL EST IMPORTANT de vérifier le serrage de la cullasse après une 100aine de kms,

le temps que les joints et toutes les pièces se remettent en place.

Ce message a été modifié par Fadadu13 - 18/11/2006 - 13:41.

VDB... {méconnu et réputation inconnue avec le temps... :(}

ancienne(s) moto(s) dans le parking.... Projet qui dérange pas trop ... :D

http://www.crazymoto...howtopic=221823
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