Bonjour et bienvenue cher visiteur ! Pour pouvoir participer aux forums Crazy Moto, et rejoindre la première communauté motarde de France, vous devez vous Inscrire, ou bien vous Connecter si vous avez déjà un compte. Merci, et bonne visite !

Question Sur La Valve D'échappement Cagiva Nombreuses infos sur le moteur cagiva, sujet riche

  • 2 Pages
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet

#21 L'utilisateur est hors-ligne   SEBLOB 

  • Dieu
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8398
  • Inscrit(e) : 10/08/07

Posté 31/01/2009 - 00:22

Voir le messagecfouq, le 30/01/2009 à 21:55, dit :

en faite je reprennais se que tu disais au post précédent ainssi que se que je disais !
mais pour moi en me relisant je comprend qu'il y a une enorme confusion !

le fait de facilité le démarage :

1 est-ce de tourner la clef de contact
2 ou de partir en 1er !

pour vous c'est 1 et pour moi je comprenais 2

mais bon le principal on a tous compris le truc c'était simplement pour
qu'on comprenne bien le principe de la valve !

sinon je ne crois pas que se soit pour facilité le démarage !
car les cagiva démarre trés bien
c'est à mon avis et je peux certainement me tromper
du pourquoi yam c'est pris la tête sur ça et c'est pas bête

pour moi c'est pour nettoyer la valve quand les dépots son encore chaud
le fait que la guillotine remonte lors de l'arret d'une yam

alors que sur les cagiva lors de l'arret la guillotine reste en postition fermé
et les dépots encore chaud on le temps de durcir sur la guillotine et de bloquer tous le systéme
au prochain démarrage !


AH ben oui OK, là çà va mieux, toi tu parlais de partir en première, alors que nous on parlait de démarrer le moteur.

Pour le reste, c'est juste que c'est différent.

Sur la Cagiva tu parle de guillotine, sur la Yamaha c'est une valve ronde qui tourne dans un logement.
Et le système n'est pas qu'une histoire d'auto nettoyage puisque selon comment on coupe le moteur, la valve se retrouve alors fermée ou ouverte.
Sur la Yam, quel que soit la position de la valve lors de la coupure du contact, quand on remet le contact le servomoteur fait faire un va et viens à la valve, aprés ce vas et viens si jamais elle se trouve en position ouverte (rare normalement, on avait donc coupé le contact alors que le moteur était à haut régime, pour un arret carbu le plus souvent) et bien alors elle reste ainsi et elle n'a donc fait que deux "zip" au lieu des 3 habituels.

Dans tous les cas, ce système de variation de hauteur de la lumière d'échappement (quel que soit son nom selon la marque) est génial car il a gommé l'un des plus mauvais défaut des moteurs 2 temps.
Et pour tous ceux qui ne comprennent pas à quoi çà sert la valve à l'échappement sur leur bécane, ben débrouillez vous pour la bloquer à fond , vous allez voir à quel point çà rame jusqu'a plus de 7000 tours :lol: .
Ah et vers ces 7000 tours (dépend du moteur) le subit "coup de pied au cul" n'est qu'un leurre, çà ne marche ABSOLUMENT PAS mieux ainsi, la puissance maximale est toujours la même, sauf que vous avez énormément perdu a bas et moyens régimes ce qui donne l'impression quand arrive la puissance que le moteur marche mieux valve bloquée :whistling: ...

Autre truc intéressant, un 50 cc çà n'a jamais été trés puissant, et allé savoir pourquoi aucun constructeur n'a jamais développé de valve à l'échappement pour 50 cc o_O , pourtant çà leur serait utile de ne pas ètre obligé de pousser tous les rapports pour avancer un peu.
Et qu'on ne dise pas que les fabricants de moteurs de 50 cc ne savent pas en faire, car aprés tout Minarelli, autant ils fabriquent la célébre AM6, autant ils fabriquent aussi les moteurs des DTR/RE/X (ou les ont fabriqués)...

A+
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   La Fouine 24 

  • Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 25/06/07
  • Moto : MBK X-Power '05
  • Ville : Terrasson-Lavilledieu

Posté 31/01/2009 - 00:36

Le CTS cagiva procède à un contrôle de fonctionnement lorsque l'on met le contact, on entend alors 2 *bzz* : le premier dans le sens horaire le seconde dans le sens anti-horaire (au niveau du moteur de valve) ; inversement pour le volant de la valve, anti-horaire puis horaire. Une fois le controle effectué la guillotine est alors vers l'extérieur du cylindre et dès qu'on atteint les 7250 rpm elle s'approche du piston.

Pour info j'ai régler la course maximale de la valve avec la vis de réglage sur la partie frontale de la valve (car elle a été réglée en position médiane auparavant). J'ai du tirer sur le câble en même temps que je dévissais pour ramener le repère de droite du volant sous le repère fixe. J'ai ensuite brancher les câble sur le moteur et régler le jeu des câbles, pour que le moteur soit capable de de faire tourner le volant dans les 2 sens jusqu'à la fin de course de la valve.

Pour un réglage plus fin il aurait fallut procéder en tatonant, comme l'a dit yamacrazy : passer les doigts dans le cylindre.

Pour résumer le fonctionnement de la valve, lorsque la guillotine est plus près du radiateur (position bas régime) le diagramme du cylindre à ce stade là donne un coup de pouce au couple, mais lorsque la guillotine se trouve près du piston (position haut régime) le diagramme ainsi modifié permet de mieux prendre les tours.

Et sans vouloir vous offenser, ne mélangez pas tout s'il vous plait, n'écrivez pas sans savoir. J'ajoute à cela on parle de Cagiva ici. Merci. Je mettrai peut être tout ça en image.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne    

  • Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 31/05/07

Posté 31/01/2009 - 13:19

pour répondre a la question du sujet !

quelque soit l'année de ta mito elles adoptent toutes le system de la mito 1

donc tu fais un réglage de base "bridé"

que tu trouveras en page 183
manuel d'atelier de la mito

si tu cherches ya les variantes de mito 94 et 99 mais ton system n'y sera pas !
sinon en plus net celui de la planet !

oublie le truc avec le doigt là ! il te faut 0.7 mn entre segment et guillotine !
comme tu n'as pas l'outils cagiva ! "j'imagine !"
perso j'utilise une calle de bougie que je tord et que j'insérre !

donc là tu auras la les fléches que se rejoindront mais en position guillotine basse ! donc bridés
et ensuite au premier bizz "guillotine haute" tu fais en sorte que la fléche soit devant le "point" en jouant avec les écrous ! sauf si tu changes ta guillotine

Ce message a été modifié par cfouq - 31/01/2009 - 13:32.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne    

  • Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 31/05/07

Posté 31/01/2009 - 20:13

Voir le messageLa Fouine 24, le 31/01/2009 à 0:36, dit :

Une fois le controle effectué la guillotine est alors vers l'extérieur du cylindre et dès qu'on atteint les 7250 rpm elle s'approche du piston.



c'est le contraire : à 7250 tr/mn la guillotine s'écarte du piston ! sinon pour le volant c'est ok
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   La Fouine 24 

  • Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 25/06/07
  • Moto : MBK X-Power '05
  • Ville : Terrasson-Lavilledieu

Posté 31/01/2009 - 20:52

Non cfouq, je suis sûr de ce que j'affirme car j'ai fais de longue recherche la-dessus, et je peux le prouver si tu regarde ton manuel à la page 269 tu verras par toi-même. On sait que le volant du moteur fais sens horaire puis antihoraire (si on regarde le moteur quand tu te tiens à coté de la selle). Et on vois bien dans le manuel que le cable qui part de la sortie inférieur du moteur se branche sur la sortie droite de la valve, maintenant réfléchit bien, la volant de la valve fais donc anti horaire puis horaire ; ce qui correspond respectivement à près du piston puis loin du piston.

Rassure-moi cfouq, dis moi que j'ai raison, après avoir bien pris connaissances de ce que je viens d'écrire.

Sinon j'ai une nouvelle question, comment savoir si ma moto est bridée, je peux juste vous dire qu'elle est équipée d'un pot Arrow, son carbu est un 28mm et c'est tous que je peux voir au premier coup d'œil. Si je me pose une telle question c'est parce aujourd'hui je l'ai un peu essayé et bizarrement je montais très rapidement à 140 km/h mais une fois cette vitesse atteinte, plus rien, elle peine, je vous informe au passage que c'est une boite à 6 rapports. Mais bon il se peut que je sois trop exigeant c'est vrai que je n'avais que 600 m en partant de 0 km/h.

N.B : Et pour répondre à la question de départ du poste, c'était probablement du a un grippage du mécanisme de la valve pourtant quand je l'ai démonté pour la nettoyer, en la désassemblant de l'huile coulait à flot, malgré cela je l'ai nettoyer vraiment à fond elle paraissait neuve (intérieur/extérieur) j'ai ensuite mis une goutte d'huile (huile moteur ... je sais c'est débile mais bon) et maintenant je l'actionne à chaud et à froid moteur démarré ou pas, peu importe.

Ce message a été modifié par La Fouine 24 - 31/01/2009 - 22:54.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne    

  • Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 31/05/07

Posté 31/01/2009 - 23:09

Image IPB

l'axe 26 la guillotine se positionne au-dessus !
ça fait horraire 1er bizz
anti-horraire 2éme bizz

et avec se qui a été dit plus haut (ouverture à 7250 tr/mn)

avec tous ça tu vas être bon pour le test des 3j "anciennement pour le service militaire"
yavait des test si A tourne vers la gauche B ferra ?? et ça déterminé ton affectation et ton 1er grade !

a vos ordre mon lieutenant ! :D
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   La Fouine 24 

  • Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 25/06/07
  • Moto : MBK X-Power '05
  • Ville : Terrasson-Lavilledieu

Posté 31/01/2009 - 23:49

Excuse-moi de me montrer aussi insitant tu ne ma pas CONVAINCU, c'est le moteur qui fait horaire (1er bzz) et anti-horaire (2nd bzz), regardes bien, l'axe 26 lui fait anti-horaire (1er bzz) et ensuite horaire (2ns bzz). Lorsque l'axe fait anti-horaire il pousse la guillotine dans le cylindre inversement lors du mouvement horaire.

Il faut bien remarquer le câble, il part de la sortie droite du volant de valve et se branche la sortie inférieur du moteur. C'est par cette liaison que le mouvement est inversée. De toute façon d'après MON manuel technique cagiva, j'ai raison.

S'il te plait réfléchis-y sérieusement. :lol: Il se pourrait que tu roules avec une moto privée de son réel potentiel.

Ce message a été modifié par La Fouine 24 - 31/01/2009 - 23:55.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne    

  • Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 31/05/07

Posté 01/02/2009 - 12:09

Voir le messageLa Fouine 24, le 31/01/2009 à 23:49, dit :

Excuse-moi de me montrer aussi insitant tu ne ma pas CONVAINCU, c'est le moteur qui fait horaire (1er bzz) et anti-horaire (2nd bzz), regardes bien, l'axe 26 lui fait anti-horaire (1er bzz) et ensuite horaire (2ns bzz). Lorsque l'axe fait anti-horaire il pousse la guillotine dans le cylindre inversement lors du mouvement horaire.

Il faut bien remarquer le câble, il part de la sortie droite du volant de valve et se branche la sortie inférieur du moteur. C'est par cette liaison que le mouvement est inversée. De toute façon d'après MON manuel technique cagiva, j'ai raison.

S'il te plait réfléchis-y sérieusement. :lol: Il se pourrait que tu roules avec une moto privée de son réel potentiel.


sur ton principe de valve ouverte au démarrage tu as raison mais c'est pas le but de la valve ! elle doit s'ouvrir a 7250 tr/mn ! donc s'écarté de ton piston

enléve ton échapement et regarde ta valve selon le procédé !
sans rien faire valve prés du piston
1er bizz la valve s'écarte du piston
2éme bizz la valve retourne vers le piston ! pour profiter de se sytem sinon ça te bride !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   La Fouine 24 

  • Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 25/06/07
  • Moto : MBK X-Power '05
  • Ville : Terrasson-Lavilledieu

Posté 01/02/2009 - 12:30

Tu dis exactement le contraire de ce je te dis, et c'est complètement inutile d'enlever mon pot pour savoir ce que fais ma valve. Je la connais par cœur, je l'ai démonté, désassemblée pièce par pièce, je connais son fonctionnement ! Quand le volant de la valve fait anti-horaire, la guillotine s'approche du piston, ÇA C'EST SÛR C'EST MÉCANIQUE. Moi j'ai suivi ma doc, et des photos qui me montre bien que les cables se croisent car ils sont branchés aux extrémités opposées du moteur et de la valve! Et comme dit plus haut, cette liaison iverse le sens de rotation du volant de la valve. Écoute : Aujourd'hui il fait très beau, je vais inversé mes câbles je comparerais ainsi les performances (pour ne pas dire résultats...) obtenues avec celles que j'ai pu ressentir hier, c'est à dire avec ma guillotine qui s'approche du piston à haut régime.

Si j'ai raison ma bécane marchera moins bien, si j'ai tort j'aurais un monstre encore plus puissant que ce que je pensais ... Mais en tout cas, si j'ai tort je rejette là faute au doc technique qui inverse le branchement des câbles.

Voila ... on sera tous fixé comme ça.

Tu sais que tu me fais douter, malheureusement pour toi j'ai la preuve irréfutable que tu te trompes: http://www.cagiva-su...-cdi-valve.html

Je pense que tu connais cet article mais regarde bien les photo Plein gaz = photo 3 et mi-gaz = photo 4, c'est ce que dit le 'auteur de l'article.

A tout à l'heure.

Ce message a été modifié par La Fouine 24 - 01/02/2009 - 13:05.

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne    

  • Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 31/05/07

Posté 01/02/2009 - 19:08

une pompe à huile au ralentie

ça fait 2 3 et 4 en pleine accélération !
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   La Fouine 24 

  • Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 25/06/07
  • Moto : MBK X-Power '05
  • Ville : Terrasson-Lavilledieu

Icône du message  Posté 01/02/2009 - 19:25

Amis motard, camarade cfouq, j'ai eu tort, excusez-moi de m'être obstiné comme ça. Bravo. Saleté de bouquin qui dit de la merde!!! Et d'article qui raconte n'importe quoi. Parce que moi j'ai suivit à la lettre le manuel technique, hélas c'est le contraire qu'il fallait faire, alors : OUI, après 7250tr/min la guillotine doit s'écarter du piston. C'est sûr à 1'000'000%, ça change complètement la bécane, c'est phénoménale, la Cagiva Mito est une sacrée, sacrée ... MACHINE DE GUERRE!!!! Une tuerie, elle fait vraiment peur ... vous l'entendez partir alors qu'elle est déjà à bien des kilomètre, son miaulement euphorisant vous glace le sang, ça fait peur!

La Mito c'est en fait le nucléaire du 2 roues 125 cm3.

P.S : la différence quand on inverse le mouvement de la valve, bonne accélération vraiment bonne mais à 140 on peine déjà, par contre quand vous la mettez dans le mouvement normal , accélération qui vous colle à la selle arrière, la moto lève presque, les 160 km/h, c'est de la rigolade pour les atteindre : trop facile!

J'en reviens pas o_O , c'est une véritable moto d'exception, c'est n'importe quoi. La 3ème quand vous la poussez de 5'000 à 11'000, c'est ... :bave: J'vous laisse deviner. :lol:

Bon ainsi ce sujet s'achève, merci à tous, je vais édité mon premier message et rassembler toutes les informations utiles. Sur cet excellent sentiment, à la prochaine ;) .
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne    

  • Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 31/05/07

Posté 01/02/2009 - 19:51

Voir le messageLa Fouine 24, le 01/02/2009 à 19:25, dit :

Amis motard, camarade cfouq, j'ai eu tort, excusez-moi de m'être obstiné comme ça. Bravo. Saleté de bouquin qui dit de la merde!!! Et d'article qui raconte n'importe quoi. Parce que moi j'ai suivit à la lettre le manuel technique, hélas c'est le contraire qu'il fallait faire, alors : OUI, après 7250tr/min la guillotine doit s'écarter du piston. C'est sûr à 1'000'000%, ça change complètement la bécane, c'est phénoménale, la Cagiva Mito est une sacrée, sacrée ... MACHINE DE GUERRE!!!! Une tuerie, elle fait vraiment peur ... vous l'entendez partir alors qu'elle est déjà à bien des kilomètre, son miaulement euphorisant vous glace le sang, ça fait peur!

La Mito c'est en fait le nucléaire du 2 roues 125 cm3.

P.S : la différence quand on inverse le mouvement de la valve, bonne accélération vraiment bonne mais à 140 on peine déjà, par contre quand vous la mettez dans le mouvement normal , accélération qui vous colle à la selle arrière, la moto lève presque, les 160 km/h, c'est de la rigolade pour les atteindre : trop facile!

J'en reviens pas o_O , c'est une véritable moto d'exception, c'est n'importe quoi. La 3ème quand vous la poussez de 5'000 à 11'000, c'est ... :bave: J'vous laisse deviner. :lol:

Bon ainsi ce sujet s'achève, merci à tous, je vais édité mon premier message et rassembler toutes les informations utiles. Sur cet excellent sentiment, à la prochaine ;) .


ouf ! je dit plus souvent que je le veut des anneries mais là j'étais sur ! mais tu as réussis a me faire douté ! je t'en veux pas au contraire ça permet de remettre les idées en places ! te voila armé du coup de pied au cul ! hue cocotte ! lol
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   La Fouine 24 

  • Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 25/06/07
  • Moto : MBK X-Power '05
  • Ville : Terrasson-Lavilledieu

Posté 01/02/2009 - 22:39

Oui, moi aussi, j'ai des amis qui affirment des choses et quand c'est le cas la plupart du temps j'arrive à leur montrer qu'ils se trompent, la j'avoue que je me suis déçu ... Mais merci à toi de m'avoir fais douté aussi sinon je n'aurais jamais essayer et je n'aurais jamais connu the Mito vraie! ^^
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   yamacrazy 

  • Membre régulier
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 05/01/09
  • Moto : Yamaha tzr 125 r Belgarda
  • Ville : suisse

Posté 01/02/2009 - 22:46

au moin, tout ca aura servi a quelque chose, te faire decouvrir les joix du coup de pied au cul... lol
BORN TO RIDE, BUT RIDE FAST OR NOT RIDE
Image IPB
accro a la moto, comme beaucoup de monde
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   La Fouine 24 

  • Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 25/06/07
  • Moto : MBK X-Power '05
  • Ville : Terrasson-Lavilledieu

Posté 01/02/2009 - 23:59

Mais en fait c'est pas le coup de pied au cul avec la valve, c'est le monsieur qui te pousse tout le temps, si on bloque la guillotine loin du piston la c'est vraiment gros coup de pied au cul parce que on a rien et puis des que les 7250 sont la ont à tous tous tous d'un coup, alors qu'avec la valve, ça nous donne un moteur très linéaire ça pousse, ça pousse, ça pousse de plus en plus fort (et ça s'arrête jamais) mais c'est pas tout d'un coup.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   yamacrazy 

  • Membre régulier
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 05/01/09
  • Moto : Yamaha tzr 125 r Belgarda
  • Ville : suisse

Posté 02/02/2009 - 01:17

ah bon... sur ma tzr, ca donne un bon coup de puissance en plus, mais ca se sent surtout avec la bride, sans le moteur est plus lineaire mais on sent quand meme une difference :D
BORN TO RIDE, BUT RIDE FAST OR NOT RIDE
Image IPB
accro a la moto, comme beaucoup de monde
0

  • 2 Pages
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Retour au forum Index du Forum Accueil Crazy Moto

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)